Les portraits dansants de Lera Dopirchuk

26 février 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les portraits dansants de Lera Dopirchuk

« Sans photographie, je ne suis pas moi-même », déclare Lera Dopirchuk. C’est après avoir étudié la danse que la photographie ukrainienne de 23 ans s’est tournée vers le 8e art – un médium qui l’attire depuis l’enfance. Inspirée par la culture soviétique et les mouvements des corps, l’artiste trouve dans l’image un moyen de réunir ses deux passions. Au cœur de ses clichés, les silhouettes – souvent féminines – se tordent avec grâce et se figent en plein mouvement. Face à ses compositions, il nous semble observer un ballet à ciel ouvert. Une chorégraphie improvisée se déroulant dans une pièce aux tapisseries anciennes, ou bien sur le sable rougeoyant à la lumière du soleil couchant. Des mises en scène que l’artiste déploie intuitivement, suivant – tout comme ses modèles – le tempo d’une musique lancinante. « Je ne choisis rien, je ne fais que ce qui me plaît, et laisse le flot me guider », conclut-elle.

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk

 

© Lera Dopirchuk© Lera Dopirchuk

© Lera Dopirchuk

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III