Les souvenirs occasionnels de Tatjana Danneberg 

06 septembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les souvenirs occasionnels de Tatjana Danneberg 
© Tatjana Danneberg
© Tatjana Danneberg
© Tatjana Danneberg
© Tatjana Danneberg

Pour la première fois en France, la Maison européenne de la photographie accueille Something Happened, une exposition de l’artiste autrichienne Tatjana Danneberg. En mêlant peinture et photographie, elle donne vie à des images aux allures de souvenirs effacés par le temps. Jusqu’au 29 septembre.

Déployées du sol jusqu’au plafond, les photographies de Tatjana Danneberg évoquent des affiches lacérées, des bribes de souvenirs presqu’effacés par le temps. Superposées à des aplats de couleur, les images suscitent un sentiment d’aliénation et offrent une double possibilité de lecture. D’une part, l’observation minutieuse et prolongée des choses qui nous entourent, de l’autre, la curiosité passagère provoquée par des images publicitaires qui s’imposent à notre regard malgré nous. Avec Something Happened, à voir jusqu’au 29 septembre, le Studio de la MEP inaugure la première exposition de l’artiste autrichienne en France. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions et provoque un vif intérêt, tant la rencontre entre photographie et peinture y paraît naturelle. Par un procédé complexe, Danneberg parvient à mêler indissolublement les deux pratiques en interrogeant ainsi le rôle de l’image et l’importance que nous lui attribuons. Par-dessus tout, sa démarche est une enquête sur le souvenir en images : l’intime est mis à distance et se mue en un souvenir occasionnel.

Une hybridation de techniques et de matières

Comment déjouer les codes pour établir un dialogue entre peinture et photographie ? Est-il possible, en mêlant les deux arts, d’aboutir à un résultat expressif, qui ne tombe pas dans le kitsch ? Quel est notre rapport au souvenir visuel ? Autant de questions que le travail de Tatjana Danneberg soulève à travers un processus complexe. Au cœur de la démarche il y a l’expérimentation de matières et de procédés de transfert des images sur la toile. C’est ainsi que l’artiste transforme ses photographies analogiques prises sur le vif en des peintures riches d’émotions. Son outil de prédilection est l’appareil photo bon marché, qui lui permettent d’immortaliser des sujets du quotidien, tels que des proches, des connaissances, des objets communs dans des prises de vue familières et souvent intimes. « Les images sont d’abord agrandies et imprimées au jet d’encre sur des feuilles de film plastique, explique la MEP. Elles sont ensuite peintes au gesso, laissées à sécher et mouillées à nouveau dans l’eau pour être finalement séparées de la feuille et transférées sur la toile. Le résultat final est connu une fois que la feuille est ôtée de la toile. » Les images ainsi obtenues sont des fragments d’objets, des scènes statiques, des actions à l’apparence banales, qui deviennent soudainement des gestes picturaux puissants. L’artiste marque ensuite ces nouveaux objets de son coup de pinceau, en suivant les formes et les mouvements capturés par l’objectif. Des nouvelles perspectives s’offrent à nous grâce à cette hybridation de techniques et de matières.

À lire aussi
Les Souvenirs des autres : le regard d’Akihiko Okamura sur le conflit nord-irlandais
Soldat au coin d’une rue, Derry, Irlande du Nord, vers 1969 © Estate of Akihiko Okamura
Les Souvenirs des autres : le regard d’Akihiko Okamura sur le conflit nord-irlandais
Lorsque le conflit nord-irlandais a éclaté en 1969, Akihiko Okamura venait de s’installer sur l’île avec sa famille. Attaché à ce pays et…
08 août 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Collages surréalistes : les identités florissantes d’Anna Bu Kliewer
Collages surréalistes : les identités florissantes d’Anna Bu Kliewer
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Installée à Londres, l’artiste ukrainienne Anna Bu Kliewer crée de…
11 février 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
De la science à la fiction, la MEP fait place à l'univers des plantes !
Jean Comandon, image du film La croissance des végétaux, 1929, 11 min Courtesy Musée Albert-Kahn
De la science à la fiction, la MEP fait place à l’univers des plantes !
Pour la rentrée, le règne végétal s’empare de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) ! Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025…
10 août 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
© Michał Bugalski / Instagram
La sélection Instagram #525 : fragment ou totalité ?
L’acte photographique est un geste de découpe : l’image ne retient qu’une portion du réel, délimitée par le cadrage. Elle peut donc être...
23 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo...
18 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
© Valérie Belin
Le 7 à 9 de Chanel : Valérie Belin et la beauté, cette quête insoluble
L’heure des rencontres « 7 à 9 de Chanel » au Jeu de Paume a sonné. En cette rentrée, c’est au tour de Valérie Belin, quatrième invitée...
16 septembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
© Sophie Alyz
L’engagement écologique et la photographie : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici s’emparent de leur médium pour raconter des récits d’engagement environnemental....
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d'Oriano
© Léo d'Oriano
Faire de la lenteur une attention : Ils en avaient 16 de Léo d’Oriano
Dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme de la BNF, Léo d’Oriano a suivi, entre 2021 et 2022. Intitulée Ils en...
25 septembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche