De la science à la fiction, la MEP fait place à l’univers des plantes !

10 août 2024   •  
Écrit par Milena III
De la science à la fiction, la MEP fait place à l'univers des plantes !
Jean Comandon, image du film La croissance des végétaux, 1929, 11 min Courtesy Musée Albert-Kahn
Collage d'une photo de cygne sur l'eau et d'une photo d'une grande feuille d'arbre trouée
Stephen Gill, Hackney Flowers, 2004-2007 © Stephen Gill Courtesy Archive of Modern Conflict

Pour la rentrée, le règne végétal s’empare de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) ! Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025, l’institution présente des œuvres inspirantes d’artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui accordent aux plantes une place et une voix.

Qui succèdera à l’artiste Thomas Mailaender pour la rentrée qui s’annonce ? La MEP a décidé de consacrer cette dernière au tissage des liens entre science et fiction dans la photographie et la vidéographie, dans le cadre d’une exposition collective où plus de quarante artistes seront réuni·es. Si elle se déploiera cet automne, pour autant, sa préparation a été initiée en 2020. Soit le temps de penser en long et en large un véritable récit, transperçant les frontières du possible, qui se développe en six chapitres construisant tout une progression. D’un monde stable et identifiable, on plonge peu à peu dans des paysages incertains et inattendus. On traverse ainsi des créations historiques et contemporaines, celles d’Anna Atkins, Karl Blossfeldt, Laure Albin Guillot, Jochen Lempert, Pierre Joseph, Angelica Mesiti, Agnieszka Polska ou encore Sam Falls. Iels (re)visitent des formats comme l’inventaire des formes végétales, les expérimentations au microscope ou le cyanotype dans la perspective de capturer la complexité de la vie de le flore et de notre rapport à celle-ci. 

Des récits émancipateurs

Dans Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes, le travail audiovisuel et le 8e art relient l’art, la technologie et la science, du 19e siècle à nos jours. Langages scientifiques et imaginaires se confondent dans des récits émancipateurs qui vont au-delà de l’anthropocentrisme, et pensent les manières d’être vivant·e dans leur multiformité, notamment à l’ère des mutations écologiques et de l’urgence d’écrire ensemble un futur commun. Dans le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, découvrez également Late Show de l’artiste français Ludovic Sauvage, un travail autour de l’image projetée mêlant poésie et récit de science-fiction, exposé jusqu’au 1er décembre prochain. Puis, du 5 décembre 2024 au 19 janvier 2025, la cinéaste argentine María Silvia Esteve interrogera elle aussi notre rapport à la représentation, cette fois afin d’explorer le lien entre la mémoire et les traumatismes à travers une installation vidéo immersive et labyrinthique.

Si-Qin Timur, Untitled, 2023 Impression stéréolithographie 3D sur écran LCD, 119 x 75 x 75 cm © Sin-Qin Timur Courtesy Société Berlin
Un coquillage suspendu dans l'eau à côté d'algues
Alice Pallot, Algues maudites, a sea of tears, limnée, aquarium anoxique au CNRS avec algues filamenteuses et lentilles d’eau, 2022 Jet d’encre sur papier Agave contre-collé sur Dibond, 68 x 45 cm © Alice Pallot Courtesy Hangar, Bruxelles
Philippe Roux, image du film A Symphony of Silcence, 2024, 14 min © Philippe Roux
Des végétaux
Max Reichmann, Zucchini Bluete 3, image du film Le Miracle des fleurs, 1926 Courtesy Absolut Medien
© Ludovic Sauvage Image de Late Show, 2024, 2 min 50 sec
À lire aussi
Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
De la série Illustrated People, 2013 © Thomas Mailaender
Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
Jusqu’au 29 septembre, la Maison européenne de la Photographie laisse carte blanche à Thomas Mailaender. Un pari réussi pour l’artiste…
17 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
© Chloé Azzopardi
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
Comme chaque année, la Fisheye Gallery prend ses quartiers d’été à Arles. Du 1er juillet au 30 août 2024, le public pourra y…
20 juin 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III