Louise Ernandez : fenêtres sur court

03 octobre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Louise Ernandez : fenêtres sur court
© Louise Ernandez
© Louise Ernandez
© Louise Ernandez
© Louise Ernandez
En savoir plus
« Obsessio » : le roman-photo fantasmé d’un couple qui se déchire
« Obsessio » : le roman-photo fantasmé d’un couple qui se déchire
Un recoin obscur, des dizaines de photographies monochromes et dramatiques, un film fait d’images relatant l’histoire et les tourments…
11 mai 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Film expérimental où s’invite l’intelligence artificielle, films photographiques ou dystopiques : trois réalisateur·ices nous racontent les coulisses de leurs œuvres, leurs inspirations et leur rapport à la fiction. Lumière, aujourd’hui, sur Louise Ernandez, et son œuvre, Obsessio.

Ce film photographique raconte l’histoire d’un couple en pleine déliquescence. Les personnages se dédoublent à travers leurs fantasmes et leurs peurs. L’oppression psychologique macabre qui se joue nous plonge dans l’inconscient des protagonistes, où rêve et réalité se confondent.

« Obsessio a été tourné à Cadaqués, un village en Espagne où j’ai en partie grandi et qui nourrit ma sensibilité artistique. Entre nature accidentée et douceur de la mer, c’est un lieu de contrastes. Un cul-de-sac entouré de montagnes où la perception du monde extérieur et du temps s’estompe, brouillant ainsi la réalité. Le film s’inspire d’une situation classique : un couple dont l’amour s’étiole. Un tiers personnage féminin empreint de mystère surgit, incarnant désirs et fantasmes : elle passe de la bourgeoise dans son 4×4 à la sirène sur son rocher, en passant par la femme-araignée. Peu à peu, le doute s’installe quant à son identité… Je voulais explorer la dynamique des relations amoureuses et exprimer la folie qui peut émerger des rôles archétypaux et normés. Je me suis inspirée des œuvres d’Ingmar Bergman, notamment L’Heure du loup (1968). Bergman m’a toujours fascinée par sa capacité à pénétrer l’inconscient des personnages, révélant leurs peurs les plus profondes et leurs désirs cachés. La première version d’Obsessio, présentée en 2022 à Circulation(s), aux Nuits Photo et au festival InCadaqués, était en noir et blanc. Un noir et blanc contrasté, à la manière des films noirs, qui collait à l’ambiance oppressante – elle-même amplifiée par l’absence de dialogue – et à la nature introspective du film. Mais récemment, j’ai décidé de passer le film en couleurs afin d’apporter au récit une dimension plus immersive. Les nuances de couleurs retranscrivent mieux les états d’âme, en créant un contraste plus prononcé entre les mondes intérieurs et extérieurs des protagonistes […] Si l’image fixe capture un instant précis, elle peut aussi, je pense, se transformer en passage vers d’autres mondes, car il suffit d’une lumière, d’un objet, d’un regard, pour nous ouvrir en deux et nous connecter à notre inconscient. De son côté, l’image en mouvement a cette capacité unique de construire nos imaginaires grâce à son pouvoir de narration et de temporalité. Le cinéma développe des arcs narratifs, des atmosphères, des évolutions de personnages. L’immersion est alors plus profonde et la connexion émotionnelle avec le spectateur, plus intense. En combinant les deux, le film photographique ne se contente pas de figer un instant. Il offre une expérience de récit qui stimule l’imaginaire de manière complexe et profonde, tout en faisant place à l’émotion et à l’inexplicable. Et pour moi, il est crucial que la création nous émeuve et nous trouble au-delà de la simple compréhension intellectuelle. En cela, la fiction me permet de transcender la réalité, de créer des univers où les frontières entre réel et imaginaire restent floues. »

Retrouvez deux autres films photographiques ainsi que leurs auteurices dans Fisheye #67 !

© Louise Ernandez
© Louise Ernandez

couple enlacé
© Louise Ernandez
À lire aussi
Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
© Marilou Poncin / Collapse Books
Bodies of Work : Marilou Poncin, héroïne du premier livre de Collapse Books
Sorti le 7 septembre 2024, Bodies of Work, le tout premier livre de la maison d’édition Collapse Books, fondée par Bastien Forato, est…
20 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession…
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
© Christie Fitzpatrick / Instagram
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger