Marcin Kruk :(Des)armées

21 août 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Marcin Kruk :(Des)armées
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Un jeune homme assis sur un matelas
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk

Marcin Kruk documente, à l’aide de son flash, les territoires marqués par l’absence ainsi que la vie dans les ruines des villes d’Ukraine, pays qui subit, depuis trois ans, l’invasion russe.

La ville s’est tue, démunie et désolée. Elle a mal, mais elle s’est arrêtée de pleurer. Sourde aux assauts, ses cris s’amenuisent à mesure que le conflit s’éternise. Voilà trois ans que la guerre en Ukraine a éclaté. Face au flux d’images documentant la violence de manière frontale, Marcin Kruk a choisi de représenter le conflit sous un autre prisme. « Cette approche reflète mon intérêt pour la photographie grand format et la nécessité d’éviter la saturation d’images violentes dans les médias. J’ai un profond respect pour les photographes de guerre et leur travail indispensable. Mais je privilégie la construction plus lente, je prends le temps de dialoguer, d’être à l’écoute des récits personnels. » Il fait la rencontre d’une réfugiée ukrainienne à Ustrzyki Dolne, en Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine. Au cours de leur échange, une phrase prononcée par la jeune femme s’impose à lui : « There are no more tears left to cry » (« Il ne reste plus de larmes pour pleurer »). Des mots qui le marquent au point de devenir le titre de sa série. « Mes arrière-grands-parents ont émigré de ce qui est aujourd’hui l’Ukraine vers la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Je suis né à Ustrzyki Dolne et j’ai toujours été entouré de communautés ukrainiennes. Mon héritage a façonné ma réponse au conflit. Mais avec le temps, cette identité est devenue secondaire face à l’impératif plus universel : résister à l’agression et soutenir le peuple ukrainien. »

Une petite voiture sur une table pleine de poussière
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Des tombes creusées et des croix
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Une couple assis se tenant et buvant dans une cannette
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk

L’art comme arme de résistance

Sous un flash incandescent, Marcin Kruk capte ces lieux traversés par la guerre où ne réside plus que l’absence : théâtres désertés devenus asiles pour réfugié·es, patios d’immeubles en ruines, ponts brisés… Parfois surgissent les visages de celles et ceux qui vivent le drame dans leur chair. Parmi eux, Ira, une jeune mère et sa fille enlacées dans un bac à sable à Bucha, au nord-ouest de Kyiv : « Je lui ai demandé ce que signifiait pour elle le bonheur. Elle m’a répondu : “Pour être heureuse, il faut que la guerre se termine. Mon mari et moi avons perdu notre maison. Nous ne pourrons être en paix que lorsqu’elle sera reconstruite. Je veux que nos enfants soient heureux pour que je le sois aussi ; que les autres pays nous viennent en aide.” » Si Marcin Kruk s’investit pour la cause ukrainienne, il lutte au quotidien contre toute forme d’oppression en s’engageant dans le collectif d’artistes et de chercheurs The Archive of Public Protests, mais aussi dans son intimité, aux côtés de sa femme atteinte de deux maladies incurables : une myopathie et une ataxie cérébelleuse. « Ce combat constitue une autre forme de guerre, cette fois-ci intime, impossible à gagner, que je ressens comme une nécessité de photographier. » Marcin Kruk exhorte les artistes à faire de leur art une arme de résistance, afin de nourrir l’empathie et la solidarité ; et peut-être trouver un jour un refuge inébranlable.

Cet article est à retrouver dans Fisheye #72.

une image de Vladimir Poutine sur une cible
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
une mère qui tient son enfant
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
un refuge
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Des pompiers sur un lieu bombardé
No Tears Left to Cry © Marcin Kruk
Couverture Fisheye #72
168 pages
7,50 €
À lire aussi
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de…
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
On asphalt we grow : la jeunesse ukrainienne se bat sur skate
© Robin Tutenges / avec le soutien du Cnap
On asphalt we grow : la jeunesse ukrainienne se bat sur skate
Des chars militaires dans les rues, des bâtiments en ruine, des horizons réduits, étouffés par les conséquences d’une guerre qui…
31 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP…
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
© Christie Fitzpatrick / Instagram
La sélection Instagram #538 : le grand manteau blanc
À l’approche des fêtes de fin d’année, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine capturent la poudreuse, les chutes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le 7 à 9 de Chanel : Claire Denis et la fabrique du monde
Tracey Vessey, extrait du film Trouble Every day, film de Claire Denis, Paris, 2001 © Rezo Productions
Le 7 à 9 de Chanel : Claire Denis et la fabrique du monde
Pour ce nouveau 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, la scénariste et réalisatrice Claire Denis était invitée à revenir sur ses racines, ses...
22 décembre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot