Michael Schmelling et les trésors épars de la vie courante

23 août 2024   •  
Écrit par Milena III
Michael Schmelling et les trésors épars de la vie courante
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling

Avec My Blank Pages, paru en 2015 chez The Ice Plant, le photographe documentaire Michael Schmelling conçoit une œuvre autobiographique étonnante, qui rassemble de nombreuses images et notes personnelles.

« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches, de grandes marges de silence où la mémoire ardente se consume pour recréer un délire sans passé », écrivait Paul Éluard. Avec ses bordures blanches qui encadrent ses clichés, laissant une certaine liberté à ces derniers pour respirer, mais aussi pour permettre à chacun·e de s’approprier l’ouvrage, My Blank Pages détient un peu de ce charme amnésique qui fait la beauté des grands recueils. Photographe underground de Chicago, associé à la scène intellectuelle et doucement ironique du livre photo américain – à l’image de Lucia Buricelli ou encore de Jonah Rosenberg – , Michael Schmelling a collaboré à une trentaine de publications avec des personnalités d’horizons très divers. Mais pour une fois, l’artiste laisse tout cela de côté. Car c’est dans l’énergie intime et subjective qu’il doit s’immerger, lui dicte un curieux murmure venu de l’intérieur, né des souvenirs et d’une nostalgie profonde pour la vie même. « C’est lorsque j’ai quitté mon studio à New York et déménagé à Los Angeles en 2012 que j’ai réalisé que la seule chose qui semblait compter pour moi, photographiquement, à ce moment-là, était un ensemble de photos de 10 x 15 cm que j’avais de mon quotidien et de mes ami·es », confie-t-il. Cette collection d’images, éléments prosaïques entassés pêle-mêle et composant l’existence journalière du photographe alors établi dans la ville qui ne dort jamais, racontent une tranche de vie, qui commence au début des années 2000, et se conclut longtemps après. L’auteur multiplie dans les marges de ses images les références manuscrites, à travers dates, citations, recettes, coupures de presse, anecdotes ou encore pensées sur la pratique photographique, à la manière d’un scrapbook ou d’un journal intime. « Autobiographie oblique d’un photographe », ainsi qu’il décrit lui-même son œuvre, dénuée d’une véritable narration, My Blank Pages évoque ce que c’est que d’être photographe et de porter au réel une attention photographique. Perspicace, lucide, le regard de Michael Schmelling se pose sur ses banales itinérances et sur la beauté incongrue de l’ennui. Il semble ainsi nous inviter, à notre tour, à créer, et recréer, à partir de tout, comme de rien.

© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
© Michael Schmelling
The Ice Plant
6.25 x 8 cm
192 pages

250 $
À lire aussi
Gang, téléréalité, patinoire disco : le monde loufoque de Jonah Rosenberg
Gang, téléréalité, patinoire disco : le monde loufoque de Jonah Rosenberg
Jonah Rosenberg navigue entre photographie documentaire, photoreportage et publicité. Installé à Brooklyn, ce jeune artiste tente «…
26 mai 2023   •  
Écrit par Milena III
Gangs de chats
Gangs de chats
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Nikita Teryoshin a conçu Backyard Diaries, un zine…
18 novembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
11 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger