
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier projet Selfportraits dans lequel les images de la photographe Lena Kunz tutoient les mots Louise de Bastier. Le livre est désormais disponible en précommandes.
Mouche, c’est trois éditrices – Lou Tsatsas, Léa Boisset et Clémentine Saucier – qui croient en l’art transverse. Depuis quatre ans, leur revue propose de créer des ponts entre la photographie contemporaine et la poésie. Cent vingt artistes ont déjà fait converser images et vers à travers leurs pages. Aujourd’hui, l’équipe de Mouche voit plus loin : publier des livres de photographie et de poésie bilingue (franco-allemand et franco-anglais) – « notre idée étant de faire circuler les productions artistiques et poétiques dans l’espace culturel européen en dépit des frontières », écrivent-elles. Leur maison d’édition Mouche Books souhaite être au plus près des auteur·ices et encourager la création. Pour ce faire, les éditrices lancent une campagne de précommandes afin de mener à bien ce projet. Leur premier livre franco-allemand, intitulé Selfportraits, croise les images de la photographe et performeuse Lena Kunz avec les mots de la poétesse Louise de Bastier.
En précommandes ici !


Lena Kunz et Louise de Bastier : un corps réel
Selfportraits de Lena Kunz et Louise de Bastier, publié en français et en allemand, tisse un récit intime et cru. Les autoportraits nus de Lena Kunz, réalisés selon un protocole bien spécifique, montrent « sa silhouette lors de périodes menstruelles ». Dans ses mises en scène dépouillées de tout artifice, la photographe performe sa relation à l’intimité, à son corps, réel, vulnérable, mais d’une force digne. Louise de Bastier, poétesse qui travaille régulièrement avec des artistes du spectacle vivant, écrit un texte inédit et lyrique à partir de la série de la photographe. Ensemble, elles tissent une conversation poignante, chargée d’émotions et libératrice.

