Noriko Yabu : « Kasou »

14 août 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Noriko Yabu : "Kasou"

Dans sa série Kasou, la photographe japonaise Noriko Yabu capture des fleurs avec un boîtier argentique. Ensuite, elle rembobine le rouleau et photographie son corps nu, en gardant les fleurs à l’esprit. « Les fleurs ne portent pas de vêtements, alors j’ai décidé de ne plus porter quoi que ce soit pour m’accorder avec elles. » Noriko créer ainsi une analogie entre le corps humain et les fleurs. Les deux forment une progéniture étrange. Les autoportraits nus typiques de Noriko sont insérés ici dans une image à double exposition. L’artiste nous explique : « Je pense que la beauté de ce travail découle de la contingence qui existe dans le mécanisme de fabrication des images. Je ne le laisse rien au hasard, je planifie le processus et je peux ainsi contrôler toutes les prises de vue. Quand je rembobine la pellicule pour photographier par-dessus les premières images, il y a un certain degré de chance. »

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

Images from “Kasou” © Noriko Yabu

Explorez
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas