Noriko Yabu : « Kasou »

14 août 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Noriko Yabu : "Kasou"

Dans sa série Kasou, la photographe japonaise Noriko Yabu capture des fleurs avec un boîtier argentique. Ensuite, elle rembobine le rouleau et photographie son corps nu, en gardant les fleurs à l’esprit. « Les fleurs ne portent pas de vêtements, alors j’ai décidé de ne plus porter quoi que ce soit pour m’accorder avec elles. » Noriko créer ainsi une analogie entre le corps humain et les fleurs. Les deux forment une progéniture étrange. Les autoportraits nus typiques de Noriko sont insérés ici dans une image à double exposition. L’artiste nous explique : « Je pense que la beauté de ce travail découle de la contingence qui existe dans le mécanisme de fabrication des images. Je ne le laisse rien au hasard, je planifie le processus et je peux ainsi contrôler toutes les prises de vue. Quand je rembobine la pellicule pour photographier par-dessus les premières images, il y a un certain degré de chance. »

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

Images from “Kasou” © Noriko Yabu

Explorez
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet