Noriko Yabu : « Kasou »

14 août 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Noriko Yabu : "Kasou"

Dans sa série Kasou, la photographe japonaise Noriko Yabu capture des fleurs avec un boîtier argentique. Ensuite, elle rembobine le rouleau et photographie son corps nu, en gardant les fleurs à l’esprit. « Les fleurs ne portent pas de vêtements, alors j’ai décidé de ne plus porter quoi que ce soit pour m’accorder avec elles. » Noriko créer ainsi une analogie entre le corps humain et les fleurs. Les deux forment une progéniture étrange. Les autoportraits nus typiques de Noriko sont insérés ici dans une image à double exposition. L’artiste nous explique : « Je pense que la beauté de ce travail découle de la contingence qui existe dans le mécanisme de fabrication des images. Je ne le laisse rien au hasard, je planifie le processus et je peux ainsi contrôler toutes les prises de vue. Quand je rembobine la pellicule pour photographier par-dessus les premières images, il y a un certain degré de chance. »

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu
From "Kasou" © Noriko Yabu
From “Kasou” © Noriko Yabu

From "Kasou" © Noriko Yabu

Images from “Kasou” © Noriko Yabu

Explorez
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger