Olivier Metzger : radiographie de la nuit française

04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
© Olivier Metzger
© Olivier Metzger

Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant toutes les nuances. Dans Sodium – Landes de nuit, il parcourait les atmosphères nocturnes de la région de Hossegor, en sublimant ces ambiances vaporeuses dignes d’un plateau hollywoodien.

En 2022, Olivier Metzger a été invité en résidence à Soorts-Hossegor (Landes) par Erwan Desplanques et Constance de Buor de la galerie Troisième Saison, afin de brosser un portrait photographique de la nuit landaise. De ce projet, est née la série Sodium – Landes de nuit, exposée jusqu’au 23 mars à la galerie Arrêt sur l’image. Disparu brutalement le 2 novembre 2022, le photographe de 49 ans menait une recherche visuelle autour de la nuit et de ses atmosphères. Avec son style cinématographique, il dépeignait des scénarios baignés de lumières étranges et denses, qui représentent parfaitement la nature de ces régions. Sodium – Landes de nuit est composée de paysages à la fois naturels et artificiels, caractérisés par la présence d’une pollution lumineuse qui entraine des changements durables et modifie la vie après le coucher du soleil. Comme l’indique la galerie, « ce travail constitue la première étape d’une grande radiographie de la nuit française, qui s’est poursuivie à Lyon et Bordeaux, pour la Bibliothèque nationale de France. »

Une archéologie de la lumière

Olivier Metzger était un photographe nocturne. Il aimait se balader dans les rues désertes et sur les plages plongées dans l’obscurité, captivé par les lumières photogéniques des lampadaires aux ampoules à sodium. Une illumination sublime, mais tellement coûteuse en énergie que les communes du littoral landais les remplacent désormais par des LED. La nuit n’est pas un lieu statique et figé. Bien au contraire, elle se transforment et changent de textures et de couleurs. Dans la série Sodium – Landes de nuit, Metzger voulait constituer une archive de la nuit dans la région de Hossegor, avant qu’elle mue pour toujours. Sans nostalgie, ni de critique particulière de la pollution lumineuse qui dévaste nos paysages, le photographe se focalise sur l’instant présent. Il nous embarque alors dans un monde qui s’évapore et qui sent fort les embruns de l’Océan. La densité de l’air, gorgé de sel, est perceptible dans ces clichés énigmatiques. Nous sommes dans le cadre d’une dystopie où « surnagent quelques rares silhouettes, qui continuent de surfer, de glisser dans un monde éteint, évaporé. » Le sable semble avoir couvert le littoral, enseveli les villes, déferlant comme dans une tempête sur les habitant·es. Les images de Metzger chassent le mystère des « heures sombres » dans un espace semi-urbain. Elles « dessinent in fine une archéologie de la lumière. »

À lire aussi
Olivier Metzger, maître de la lumière, s’est éteint à l’âge de 49 ans
Olivier Metzger, maître de la lumière, s’est éteint à l’âge de 49 ans
Olivier Metzger est décédé des suites d’un accident de voiture aux abords d’Arles ce mercredi 2 novembre 2022. Photographe de la lumière…
03 novembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Joakim Kocjancic : une nuit à Bucarest
© Joakim Kocjancic
Joakim Kocjancic : une nuit à Bucarest
Dans The City of dreams, Joakim Kocjancic dépeint Bucarest en monochromes comme dans un rêve éveillé. La ville prend vie sous des flashs…
16 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche