Olivier Metzger : radiographie de la nuit française

04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
© Olivier Metzger
© Olivier Metzger

Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant toutes les nuances. Dans Sodium – Landes de nuit, il parcourait les atmosphères nocturnes de la région de Hossegor, en sublimant ces ambiances vaporeuses dignes d’un plateau hollywoodien.

En 2022, Olivier Metzger a été invité en résidence à Soorts-Hossegor (Landes) par Erwan Desplanques et Constance de Buor de la galerie Troisième Saison, afin de brosser un portrait photographique de la nuit landaise. De ce projet, est née la série Sodium – Landes de nuit, exposée jusqu’au 23 mars à la galerie Arrêt sur l’image. Disparu brutalement le 2 novembre 2022, le photographe de 49 ans menait une recherche visuelle autour de la nuit et de ses atmosphères. Avec son style cinématographique, il dépeignait des scénarios baignés de lumières étranges et denses, qui représentent parfaitement la nature de ces régions. Sodium – Landes de nuit est composée de paysages à la fois naturels et artificiels, caractérisés par la présence d’une pollution lumineuse qui entraine des changements durables et modifie la vie après le coucher du soleil. Comme l’indique la galerie, « ce travail constitue la première étape d’une grande radiographie de la nuit française, qui s’est poursuivie à Lyon et Bordeaux, pour la Bibliothèque nationale de France. »

Une archéologie de la lumière

Olivier Metzger était un photographe nocturne. Il aimait se balader dans les rues désertes et sur les plages plongées dans l’obscurité, captivé par les lumières photogéniques des lampadaires aux ampoules à sodium. Une illumination sublime, mais tellement coûteuse en énergie que les communes du littoral landais les remplacent désormais par des LED. La nuit n’est pas un lieu statique et figé. Bien au contraire, elle se transforment et changent de textures et de couleurs. Dans la série Sodium – Landes de nuit, Metzger voulait constituer une archive de la nuit dans la région de Hossegor, avant qu’elle mue pour toujours. Sans nostalgie, ni de critique particulière de la pollution lumineuse qui dévaste nos paysages, le photographe se focalise sur l’instant présent. Il nous embarque alors dans un monde qui s’évapore et qui sent fort les embruns de l’Océan. La densité de l’air, gorgé de sel, est perceptible dans ces clichés énigmatiques. Nous sommes dans le cadre d’une dystopie où « surnagent quelques rares silhouettes, qui continuent de surfer, de glisser dans un monde éteint, évaporé. » Le sable semble avoir couvert le littoral, enseveli les villes, déferlant comme dans une tempête sur les habitant·es. Les images de Metzger chassent le mystère des « heures sombres » dans un espace semi-urbain. Elles « dessinent in fine une archéologie de la lumière. »

À lire aussi
Olivier Metzger, maître de la lumière, s’est éteint à l’âge de 49 ans
Olivier Metzger, maître de la lumière, s’est éteint à l’âge de 49 ans
Olivier Metzger est décédé des suites d’un accident de voiture aux abords d’Arles ce mercredi 2 novembre 2022. Photographe de la lumière…
03 novembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Joakim Kocjancic : une nuit à Bucarest
© Joakim Kocjancic
Joakim Kocjancic : une nuit à Bucarest
Dans The City of dreams, Joakim Kocjancic dépeint Bucarest en monochromes comme dans un rêve éveillé. La ville prend vie sous des flashs…
16 novembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena III
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fotografia Europea : l'âge des possibles, entre rêves et révoltes
© Vinca Petersen
Fotografia Europea : l’âge des possibles, entre rêves et révoltes
Jusqu'au 8 juin 2025, la ville de Reggio Emilia accueille la 20e édition de Fotografia Europea, un festival qui, cette année, se penche...
24 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Kayla Connors : Ô monde réel
© Kayla Connors
Kayla Connors : Ô monde réel
Puisant son inspiration dans le cinéma, Kayla Connors s’empare des codes de la mode pour conter des histoires singulières, ancrées dans...
24 avril 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
© Émeline Amétis, Oh murmure, ta traversée est le mât de notre vaisseau
Émeline Amétis : la possibilité d’un geste
Circulation(s) – le festival du collectif Fetart à la direction artistique entièrement féminine – fête ses quinze ans cette année...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Milena III
Achtung Kultur : une déclinaison de l'intime par la jeune création allemande
© Anna Streidl
Achtung Kultur : une déclinaison de l’intime par la jeune création allemande
Jusqu’au 17 mai 2025, l’association Achtung Kultur célèbre la création émergente au Consulat général d’Allemagne de Bordeaux....
25 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
© Stefan Dotter
Stefan Dotter, dans le sillage des femmes de la mer
Photographe allemand installé à Tokyo, Stefan Dotter signe, avec Women of the Sea, une immersion sensible au cœur d’une tradition...
25 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
© Mao Ishikawa
Kyotographie : cap sur Kyoto, où l’image devient territoire
Direction le Japon, plus précisément Kyoto, où le festival Kyotographie, fondé en 2013 par Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, explore...
25 avril 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche