Panorama 25 : les artistes du Fresnoy réinventent l’espace muséal

26 juillet 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Panorama 25 : les artistes du Fresnoy réinventent l’espace muséal
© Léa Collet
© Hugo Petigny
© Antoine Mayet

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains présente, du 22 septembre au 31 décembre 2023, Panorama 25. Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.

Panorama 25 défie les règles établies de ce qu’un musée est censé incarner. Cette exposition annuelle dévoile les productions des artistes du Fresnoy et célèbre toutes les formes de création d’image. Ainsi, des équipements et scénographies inédits se mettent en place dans l’espace muséal. Désormais, de nouveaux matériaux s’invitent au musée, le transformant en un lieu dynamique et changeant. On y retrouve de grandes boîtes de lumière, des projecteurs de diapositives qui s’allument et s’éteignent en fondu, des projections de films joués en boucle, des appareils vidéo de haute technologie, des ordinateurs et des appareils mobiles connectés à Internet, qui apparentent ces présentations à des jeux vidéo. Plus que jamais, les mots prononcés par le cinéaste et philosophe du cinéma Alain Fleischer, lors du premier Panorama, sont d’actualité : « Des œuvres émancipées des classifications traditionnelles interrogent le sort de ces images voyageuses, fugitives, évanescentes, immatérielles que sont les projections cinématographiques, photographiques et vidéographiques, circulant non seulement dans des espaces et vers des surfaces pervertis, mais d’un langage à un autre. »

Panorama 25 : quand la vidéo transforme le musée

A-t-on récemment visité un musée, une galerie ou une exposition d’art contemporain dans lesquels il n’y avait pas au moins une salle obscure ? Panorama 25 ne déroge pas à cette pratique, en transformant l’espace muséal en un lieu d’art contemporain, mais aussi de cinéma. La vidéo y occupe une place prépondérante. Le musée est libéré des normes statiques, à l’image de ce que préconisait le critique André Bazin, lorsqu’il disait que la question « Qu’est-ce que le cinéma ? » est moins pertinente que : « Où est le cinéma ? ». Pour Chris Dercon, historien et critique d’art, nous assistons ici à la création du cinéma du futur. Un cinéma qui dépasse la dichotomie entre nature et culture, entre réalité et fiction, en nous confrontant aux questions cruciales des démocraties à venir : l’écologie, la décolonisation, les utopies queers et les nouvelles perspectives du numérique. 

© Léa Collet
© Hugo Petigny
© Ange Lempaszak
À lire aussi
Arles 2023 fait son cinéma
© Pierre Zucca. Les deux orphelines de Riccardo Freda, 1964, tirage de presse. Avec l’aimable autorisation de la Succession Pierre Zucca.
Arles 2023 fait son cinéma
La 54e édition du festival des Rencontres d’Arles a été lancée. Cette année, nombre de thématiques sont au rendez-vous, mais un fil…
06 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III et Ana Corderot
Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »
Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »
Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur…
25 juin 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet