Panorama 25 : les artistes du Fresnoy réinventent l’espace muséal

26 juillet 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Panorama 25 : les artistes du Fresnoy réinventent l’espace muséal
© Léa Collet
© Hugo Petigny
© Antoine Mayet

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains présente, du 22 septembre au 31 décembre 2023, Panorama 25. Grand rendez-vous annuel de l’institution, l’exposition permet de découvrir plus de 50 œuvres inédites, dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique, réalisées par les artistes du Fresnoy.

Panorama 25 défie les règles établies de ce qu’un musée est censé incarner. Cette exposition annuelle dévoile les productions des artistes du Fresnoy et célèbre toutes les formes de création d’image. Ainsi, des équipements et scénographies inédits se mettent en place dans l’espace muséal. Désormais, de nouveaux matériaux s’invitent au musée, le transformant en un lieu dynamique et changeant. On y retrouve de grandes boîtes de lumière, des projecteurs de diapositives qui s’allument et s’éteignent en fondu, des projections de films joués en boucle, des appareils vidéo de haute technologie, des ordinateurs et des appareils mobiles connectés à Internet, qui apparentent ces présentations à des jeux vidéo. Plus que jamais, les mots prononcés par le cinéaste et philosophe du cinéma Alain Fleischer, lors du premier Panorama, sont d’actualité : « Des œuvres émancipées des classifications traditionnelles interrogent le sort de ces images voyageuses, fugitives, évanescentes, immatérielles que sont les projections cinématographiques, photographiques et vidéographiques, circulant non seulement dans des espaces et vers des surfaces pervertis, mais d’un langage à un autre. »

Panorama 25 : quand la vidéo transforme le musée

A-t-on récemment visité un musée, une galerie ou une exposition d’art contemporain dans lesquels il n’y avait pas au moins une salle obscure ? Panorama 25 ne déroge pas à cette pratique, en transformant l’espace muséal en un lieu d’art contemporain, mais aussi de cinéma. La vidéo y occupe une place prépondérante. Le musée est libéré des normes statiques, à l’image de ce que préconisait le critique André Bazin, lorsqu’il disait que la question « Qu’est-ce que le cinéma ? » est moins pertinente que : « Où est le cinéma ? ». Pour Chris Dercon, historien et critique d’art, nous assistons ici à la création du cinéma du futur. Un cinéma qui dépasse la dichotomie entre nature et culture, entre réalité et fiction, en nous confrontant aux questions cruciales des démocraties à venir : l’écologie, la décolonisation, les utopies queers et les nouvelles perspectives du numérique. 

© Léa Collet
© Hugo Petigny
© Ange Lempaszak
À lire aussi
Arles 2023 fait son cinéma
© Pierre Zucca. Les deux orphelines de Riccardo Freda, 1964, tirage de presse. Avec l’aimable autorisation de la Succession Pierre Zucca.
Arles 2023 fait son cinéma
La 54e édition du festival des Rencontres d’Arles a été lancée. Cette année, nombre de thématiques sont au rendez-vous, mais un fil…
06 juillet 2023   •  
Écrit par Milena III et Ana Corderot
Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »
Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »
Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur…
25 juin 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III