Pauline Beugnies et Sanne De Wilde : grandes gagnantes des NPPA 2013

29 avril 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pauline Beugnies et Sanne De Wilde : grandes gagnantes des NPPA 2013
Les gagnantes du Prix Nikon de la Photo de presse dévoilent les dessous de leurs reportages. Découvrez leurs photos ici !

© Sanne De Wilde.

Le Prix Nikon de la photographie de presse belge (NPPA) a récompensé hier 6 photojournalistes, au FoMu, le Foto Museum d’Anvers. 

IMG_3456
© Cathy Dogon.

Pauline Beugnies et Sanne De Wilde sortent grandes vainqueresses (eh oui !) de cette 36e édition. Elles commentent leurs images pour Fisheye.

Pauline Beugnies, Nikon Press Photo Award 2013

J’ai été surprise de gagner parce que mon sujet n’est pas chaud, comme pouvait l’être celui de Colin. C’est une forme d’intelligence qu’a eue le jury de sélectionner un travail moins sensationnel que d’autres.”

739-2-p18go6q33014u8e8v3dt1qq11sccl
© Pauline Beugnies.

Pauline Beugnies a promené son regard plein de poésie à Barki en Palestine et sur la frontière qui délimite Israël de la Cisjordanie. 

En se rendant au FoMu, elle pensait simplement assister à la remise des prix. Elle ne savait pas qu’elle avait été sélectionnée parmi plus de 100 photographes dans la catégorie des plus de 30 ans.

À travers 10 photographies prises avec un Hasselblad (un argentique au format carré 6/6 des années 50), elle a transmis l’histoire incroyable de ce petit village “de moins de 1 000 habitants” qui a réussi à braver les lois. “Un mec un peu illuminé a réussi à tirer son épingle du jeu en 1948″, explique-t-elle. “Il a négocié le droit de ce village à disposer de ses terres et à ne pas subir la frontière.”

 En montrant ses photos, elle s’arrête sur celle-ci : “Cette image est forte. Elle représente une femme et son mari, un activiste politique de l’époque.

Battir, l'intifada verte
© Pauline Beugnies.

Sanne De Wilde, Prix Espoir des moins de 30 ans

Ça peut paraître commun chez nous, parce que l’on est tous blancs. On ne le remarque que très tard chez certains enfants. Mais dans un endroit comme Samoa, ce n’est pas évident”. Une série qui saisit par les contrastes.

Kekea Samoa
© Sanne De Wilde

Sanne De Wilde a capturé le quotidien des albinos de l’île de Samoa, dans l’océan Pacifique. 

Elle a consacré une grande partie de son projet à l’éducation. Là-bas, les enfants albinos sont traités exactement comme les autres.

C’est très bien dans un sens, car il n’y a aucun problème d’intégration. Mais ils ont besoin de dispositifs exceptionnels et les institutions ne les mettent pas en place, simplement parce qu’elles les ignorent.

Du coup, elle s’y est collé elle-même. “J’ai fait le tour des écoles de l’île pour expliquer aux directeurs que les albinos ne pouvaient pas porter des uniformes à manches courtes, ou devaient être sur les premiers rangs de la classe pour bien voir.” Elle a aussi permis aux familles de se rencontrer lors d’un shooting photo. 

Kekea Samoa
© Sanne de Wilde

C.D.

Explorez
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet