Pauline Beugnies et Sanne De Wilde : grandes gagnantes des NPPA 2013

29 avril 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pauline Beugnies et Sanne De Wilde : grandes gagnantes des NPPA 2013
Les gagnantes du Prix Nikon de la Photo de presse dévoilent les dessous de leurs reportages. Découvrez leurs photos ici !

© Sanne De Wilde.

Le Prix Nikon de la photographie de presse belge (NPPA) a récompensé hier 6 photojournalistes, au FoMu, le Foto Museum d’Anvers. 

IMG_3456
© Cathy Dogon.

Pauline Beugnies et Sanne De Wilde sortent grandes vainqueresses (eh oui !) de cette 36e édition. Elles commentent leurs images pour Fisheye.

Pauline Beugnies, Nikon Press Photo Award 2013

J’ai été surprise de gagner parce que mon sujet n’est pas chaud, comme pouvait l’être celui de Colin. C’est une forme d’intelligence qu’a eue le jury de sélectionner un travail moins sensationnel que d’autres.”

739-2-p18go6q33014u8e8v3dt1qq11sccl
© Pauline Beugnies.

Pauline Beugnies a promené son regard plein de poésie à Barki en Palestine et sur la frontière qui délimite Israël de la Cisjordanie. 

En se rendant au FoMu, elle pensait simplement assister à la remise des prix. Elle ne savait pas qu’elle avait été sélectionnée parmi plus de 100 photographes dans la catégorie des plus de 30 ans.

À travers 10 photographies prises avec un Hasselblad (un argentique au format carré 6/6 des années 50), elle a transmis l’histoire incroyable de ce petit village “de moins de 1 000 habitants” qui a réussi à braver les lois. “Un mec un peu illuminé a réussi à tirer son épingle du jeu en 1948″, explique-t-elle. “Il a négocié le droit de ce village à disposer de ses terres et à ne pas subir la frontière.”

 En montrant ses photos, elle s’arrête sur celle-ci : “Cette image est forte. Elle représente une femme et son mari, un activiste politique de l’époque.

Battir, l'intifada verte
© Pauline Beugnies.

Sanne De Wilde, Prix Espoir des moins de 30 ans

Ça peut paraître commun chez nous, parce que l’on est tous blancs. On ne le remarque que très tard chez certains enfants. Mais dans un endroit comme Samoa, ce n’est pas évident”. Une série qui saisit par les contrastes.

Kekea Samoa
© Sanne De Wilde

Sanne De Wilde a capturé le quotidien des albinos de l’île de Samoa, dans l’océan Pacifique. 

Elle a consacré une grande partie de son projet à l’éducation. Là-bas, les enfants albinos sont traités exactement comme les autres.

C’est très bien dans un sens, car il n’y a aucun problème d’intégration. Mais ils ont besoin de dispositifs exceptionnels et les institutions ne les mettent pas en place, simplement parce qu’elles les ignorent.

Du coup, elle s’y est collé elle-même. “J’ai fait le tour des écoles de l’île pour expliquer aux directeurs que les albinos ne pouvaient pas porter des uniformes à manches courtes, ou devaient être sur les premiers rangs de la classe pour bien voir.” Elle a aussi permis aux familles de se rencontrer lors d’un shooting photo. 

Kekea Samoa
© Sanne de Wilde

C.D.

Explorez
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
24 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet