Pennedepie X : les souvenirs du temps présent d’Olivier Degen 

16 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pennedepie X : les souvenirs du temps présent d’Olivier Degen 
© Olivier Degen
© Olivier Degen

Dans Pennedepie X, Olivier Degen recompose une décennie de souvenirs de famille. Au gré des différents tableaux jaillissent tantôt des images précises, tantôt des flous portés par des émotions qui invitent à profiter de l’instant présent.

« C’est un lieu que nous avons investi avec ma famille il y a dix ans, une petite maison délabrée au milieu d’une grande prairie longée par un cours d’eau. Dix ans, j’ai pensé que c’était un bon prétexte, une bonne temporalité pour évoquer un espace, ce qui s’y passe ou pas », commence Olivier Degen. En toute sobriété, Pennedepie X renvoie ainsi à la commune normande et à la période au cours de laquelle les clichés qui composent l’ouvrage ont pris vie. Au fil des pages se découvrent des monochromes du quotidien dont les traits nets se troublent jusqu’à l’abstraction dès lors qu’ils passent à la couleur, témoignant de la fragilité de ces instants, mais également de « la beauté et de l’angoisse de l’évanescence »

© Olivier Degen
© Olivier Degen
© Olivier Degen
© Olivier Degen

En quête d’une autre lumière

« Je souhaite être dans le registre de l’évocation, avec des images qui laissent de la place à la sensibilité et l’imagination de celui ou celle qui regarde. La narration familiale dans ce lieu est importante pour moi, j’ai voulu la faire à bas bruit – ce qui nécessite sans doute une attention particulière pour en saisir les sons, les vibrations », poursuit le photographe. Dans les paysages comme dans les portraits s’opère un jeu d’apparitions et de disparitions. À la manière de réminiscences, les fragments d’images rémanentes se confondent à des impressions vives, tout aussi marquantes. « C’est le moment présent qui m’intéresse, la beauté du moment qui peut revêtir différentes formes », souligne-t-il.

Cet ouvrage, comme le précédent, s’ouvre sur des mots de Roberto Juarroz. « Il a de magnifiques fulgurances. On a envie de les partager. Toute son œuvre porte le même titre : Poésie verticale. Chaque tome est numéroté pour être distingué des autres. J’aime ce à quoi renvoie cette verticalité, cette profondeur et cette transcendance. Lui étant perpendiculaire, elle s’inscrit aussi en rapport à un horizon. » Dans la citation liminaire, le poète fait notamment allusion à une « autre lumière ». Conditionnant notre manière d’appréhender les choses, elle nous permet, selon Olivier Degen, de nous ancrer dans un environnement et sa réalité. « Pour le ou la photographe, “oser la créer” correspond à la façon de prendre une image ou de composer un recueil – donc un travail de subjectivation –, de rendre compte d’un sujet, de la relation singulière qu’il ou elle entretient avec lui », achève notre interlocuteur. 

À lire aussi
Mettre en image la famille : des histoires de pertes et de retrouvailles
© Ashley Markle
Mettre en image la famille : des histoires de pertes et de retrouvailles
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouvent les liens familiaux En cette période…
28 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Comme un air de famille
© Hyunmin Ryu
Comme un air de famille
En photographiant son neveu Sae-hyun, Hyunmin Ryu détourne la classique photo de famille et communique une joie de vivre virale.
04 août 2023   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
© Emma Birski
OPPO x Fisheye : les visions parisiennes d’Emma Birski et Marvin Bonheur 
Les 17 et 18 novembre, la Fisheye Gallery accueille l’exposition Paris Non Stop, curaté par Ernicreative et Fisheye, née de la rencontre...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine