Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements

À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couverture du magazine Fisheye n°73 amour
136 pages
7,50 €

C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se matérialisent dans des projets autour d’archives, des paysages sauvages ou encore des compositions monochromes.

À l’occasion de la sortie de notre nouveau numéro, Fisheye célèbre l’amour. Dans The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux utilise des photographies argentiques, réalisées par son défunt père alors qu’il était jeune. Sur les tirages se trouvent des femmes qu’il a fréquentées avant de rencontrer celle qu’il épousera, la mère de l’artiste, qui apparaît sur certains portraits. Cette série est à retrouver dans Fisheye #73. À travers (Tsy) Possible, Charlotte Yonga donne à voir une jeunesse malgache tiraillée. Si elle demeure attachée à ses traditions, elle aimerait néanmoins avoir plus de liberté vis-à-vis de ses relations intimes. 

Le mouvement des émotions

L’amour se déplace et se décline d’une autre façon dans l’œuvre de Lieh Sugai. Dans Kaikou, la lauréate du Premi Fotografia Femenina Fisheye InCadaqués se livre à une « exploration de la mémoire, de l’identité et de la notion de “chez-soi” ». Pour ce faire, elle capture des paysages américains qui lui rappellent son Japon natal. Par le biais des compositions en noir et blanc d’Anywhere But Here, Alison McCauley témoigne de son impression de ne jamais se sentir à sa place et de l’errance émotionnelle qui en découle. Enfin, Lee Shulman et Thomas Lélu publient Couldn’t Care Less aux éditions JBE Books. Dans cet ouvrage, les archives du premier, fondateur de The Anonymous Project, se parent d’étiquettes ornées d’aphorismes imaginées par le second. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Les articles de la semaine à ne pas manquer :
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l’archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une…
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
(Tsy) Possible © Charlotte Yonga
Charlotte Yonga et les amours (im)possibles à Madagascar
Avec sa série (Tsy) Possible, Charlotte Yonga sonde les liens d’amour et de filiation dans la société malgache. Elle expose les dualités…
09 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une…
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de…
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn’t Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser…
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
© Lieh Sugai
InCadaqués Festival : Lieh Sugai remporte le Premi Fotografia Femenina 2025
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'errance incarnée par Alison McCauley
© Alison McCauley, Anywhere But Here
L’errance incarnée par Alison McCauley
Avec Anywhere But Here (« Partout sauf ici », en français), Alison McCauley signe un livre d’une grande justesse émotionnelle. Par une...
10 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot