Jusqu’au 6 novembre 2023, la VII Foundation accueille entre ses murs sa première rétrospective collective. Avec See Through the Noise, les photographes de l’institution donnent à voir les évènements les plus importants que toutes et tous ont couverts au fil de ces dernières années.
C’est à l’aube du nouveau millénaire, alors que les projets de photojournalisme à long terme se raréfiaient et obtenaient de moins en moins de financements que Ron Haviv et Gary Knight ont décidé de créer la VII Fundation. Dans la volonté de pallier ce manquement grandissant, l’organisation indépendante et caritative à but non lucratif a toujours entrepris des actions en faveur des médias, de la pratique et de l’éducation documentaires continues. Au cœur des préoccupations de ses membres se mêlent questions économiques et sociales, et tout autre sujet ayant trait aux droits de l’homme. Cette année, à l’occasion de la 54e édition des Rencontres d’Arles, l’institution a imaginé une vaste rétrospective. Intitulée See Through the Noise, elle fait la part belle au travail mené par près de 30 photographes qui composent l’agence.
De la guerre de Bosnie-Herzégovine à celle d’Ukraine, l’exposition nous replonge au cœur de faits qui ont marqué l’histoire contemporaine. Parmi eux figurent aussi bien la bataille du pont de Dyala, en Irak, que des scènes de vie singulières témoignant pourtant d’une certaine réalité. Peu encline au développement des technologies gravitant autour de l’intelligence artificielle, la Fondation ne manque pas de souligner, par la même occasion, l’engagement et la quête de vérité profonde qui animent chacun et chacune de ses membres depuis ses balbutiements. Les clichés d’Ali Arkady ont notamment conduit à des enquêtes sur les crimes de guerre en Irak quand un tirage signé Ron Haviv a constitué une preuve pour le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, instigué en mai 1993 à La Haye. Publiées entre les pages des plus importants médias comme TIME, Der Speigel, National Geographic, Le Monde ou encore Paris Match pour ne citer qu’eux, nombreuses de ces images se sont vues décorées par de prestigieux prix de photojournalisme. À l’instar d’un musée d’actualités, See Through the Noise nous invite à considérer les évènements qui ont et continuent de façonner notre monde.