« Je sillonnais l’Europe quand mon père est décédé à l’hôpital, en 2012. Nous n’avons jamais eu de bons rapports et j’ai décidé de ne pas me rendre aux funérailles. Avant notre voyage, je suis retournée en Pologne et j’ai mis la main sur une pellicule 35 mm. Ma mère m’a dit qu’elle était neuve et que je pouvais la prendre. Je l’ai utilisée au fil de mes déplacements et je l’ai développée le jour de l’enterrement. Sur la première image, je me trouve aux côtés de mon père, qui me tient dans ses bras, quelque part au bord de la mer Baltique. J’ai probablement 12 ans. Il est mort dix ans plus tard », nous confie Jana Sojka. Dans le sillage de cette expérience de la double exposition, la photographe installée en Angleterre imagine des diptyques afin de donner cours à un dialogue ininterrompu. Dans un nuancier crépusculaire lui inspirant sérénité et éternité, les bribes du passé se rejouent ainsi, différemment. « La mémoire façonne la manière dont je capture tout. Il est toujours question du passage du temps, du fait que tout est temporaire, de ce sentiment troublant de n’être ni ici ni là, explique-t-elle. Chaque image floue représente un morceau de mon identité fragmentée. Les bords doux reflètent les couches de l’existence déplacée, où le familier devient inconnu et l’étranger intime. »
Quand l’étranger devient intime : les dialogues ininterrompus de Jana Sojka

© Jana Sojka
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