BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 

22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
Un bateau à voile sur le canal du Midi
« Lever les voiles sur le passé », grattage sur photographie, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025

Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au grand public. Au cœur du cloître Saint-Trophime, l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin ont ainsi présenté Traversée du fragment manquant. Cette déambulation poétique autour de la mémoire est à découvrir jusqu’au 5 octobre 2025.

« Nous l’avons pensée comme une traversée entre deux époques, un éloge à la contemplation, afin de plonger le public dans la technique de Raphaëlle et le récit de ces trente années écoulées. C’est aussi le constat d’un territoire qui change, qui disparaît progressivement et qui prend forme plastiquement à travers des superpositions d’images et des jeux de transparence. » C’est par ces phrases que la curatrice Fanny Robin nous parlait, il y a quelques semaines, de la scénographie de Traversée du fragment manquant, désormais présenté au cloître Saint-Trophime jusqu’à la fin des Rencontres d’Arles, le 5 octobre prochain. Comme elle nous l’avait décrite, la mise en espace invite à la déambulation, mais également à prendre le temps. Entre des structures en bois se découvrent les œuvres délicates de Raphaëlle Peria. La matière grattée, tantôt creusée, tantôt soulevée, les plaques de verre ou encore les feuilles de cuivre aux reflets mats retiennent l’attention. Certaines personnes s’assoient sur les bancs prévus à cet effet tandis que d’autres préfèrent s’approcher pour mieux contempler. Quelques murmures se font entendre. Les compositions semblent séduire les visiteurs à l’unanimité. 

Œuvrer pour la mémoire collective

Quelques mois auparavant, Raphaëlle Peria et Fanny Robin ont remporté le programme BMW ART MAKERS au cours duquel elles ont donné vie à ce projet prenant source dans le canal du Midi. La première se souvient avoir joué, enfant, à bord de la péniche sur laquelle vivait son père. L’intérieur du bateau se reflétait sur la vitre donnant sur les platanes qui stabilisent les berges. Seulement, un champignon est en train de transformer le paysage. En s’attaquant aux arbres qui peuplent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, celui-ci leur confère un aspect cuivré et épuise leurs ressources jusqu’à leur disparition. « À la base de mon travail, il y a toujours une rencontre entre une histoire personnelle et une histoire plus générale, explique l’artiste. […] On trouve les platanes qui ont été plantés sous Napoléon, il y a deux cents ans, pour faire de l’ombre aux soldats qui longent le canal. À cela s’ajoute mon histoire : quand j’avais trois ans, je suis moi aussi passée par là. En retournant sur place, j’ai voulu réactiver cette mémoire. » Outre la pertinence de l’ensemble, ces expérimentations plastiques gardent ainsi la trace de l’évolution d’un écosystème. Avec poésie, elles œuvrent finalement pour la mémoire collective.

À lire aussi
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de…
11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction…
12 juillet 2025   •  
Explorez
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III