Résidence 1+2 : découvrez les lauréates de l’édition 2024 !

20 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Résidence 1+2 : découvrez les lauréates de l’édition 2024 !
© Céline Clanet
© Céline Clanet

Le dimanche 15 octobre 2023, la Résidence 1+2 a désigné les lauréates de sa 9e édition. La photographe invitée Céline Clanet formera, durant deux mois, un trio avec Gaëlle Delort et Alžběta Wolfová. À Toulouse, toutes trois développeront leurs travaux respectifs inspirés par les connexions au sein du vivant.

« Il est vrai qu’à première vue, tout oppose photographie et science : elles n’ont ni le même objet, ni les mêmes méthodes et finalités. Si la première convoque le sensible et les imaginaires, la seconde s’inscrit dans la raison et la réalité. Et pourtant, à y regarder de plus près, elles ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible, repoussant les frontières de la connaissance, donnant à voir autrement », déclare Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2. Depuis sa création en 2015, l’événement ne cesse de faire dialoguer les deux disciplines pour tisser des liens, explorer le monde, ou même aborder la question de l’urgence écologique. Pour ce faire, chaque édition réunit un·e photographe de renom et deux auteurices émergent·es durant deux mois, à Toulouse. Parrainée par l’historien de l’art Michel Poivert, la spécialiste de photographie contemporaine et commissaire d’exposition Emilia Genuardi et l’océanographe géochimiste et directrice de recherche au CNRS Catherine Jeandel, la 9e édition de la résidence se déroulera du 1er février au 31 mars 2023.

© Céline Clanet
© Céline Clanet

Passer la nature au microscope

C’est ce dimanche 15 octobre que les membres du jury se sont réuni·es en public pour désigner les lauréat·es 2024 : la photographe invitée Céline Clanet participera à la Résidence 1+2 aux côtés des artistes émergentes Gaëlle Delort et Alžběta Wolfová. Épaulées par les collectivités territoriales et institutions universitaires et scientifiques de la Ville rose, elles présenteront leurs travaux respectifs en octobre et novembre prochains.

Diplômée de l’ENSP d’Arles, Céline Clanet développe une œuvre personnelle inspirée par les lieux secrets ou inconnus et les êtres vivants qui l’habitent. Dans Ground Noise, un projet monochrome à la poésie sensible, elle joue par exemple avec les échelles pour explorer le monde foisonnant d’une faune composée d’insectes et d’arthropodes, et nous invite à observer, avec un nouvel œil, un univers aussi étrange que familier. Installée en Lozère, Gaëlle Delort – elle aussi ancienne étudiante à l’ENSP – s’intéresse quant à elle à l’architecture, la géologie et la littérature. Collectant divers indices qu’elles trouvent au cours de ses errances, elle s’attache à souligner, à travers ses images, les résonances entre les temporalités humaines et géologiques. Durant la résidence, elle envisage d’étudier les liens entre photographie et spéléologie. Enfin, venue de République tchèque, c’est aux Beaux-Arts de Paris et à l’Académie des Arts appliqués de Prague qu’Alžběta Wolfová s’est formée. Passionnée par les liens que l’on entretient avec les animaux, elle entend développer, durant deux mois, son projet Histoires d’insectes. Une série de mises en scène donnant à voir des parties d’insectes pour interroger les enjeux de la représentation du vivant. « Il s’agit d’une exploration de la morphologie animale à travers des photogrammes », explique-t-elle. Liées par les connexions qui existent au cœur du vivant, toutes trois s’approprient différentes écritures photographiques pour passer la nature au microscope.

© Téo Becher / lauréat 2023
© Almudena Romero / lauréate 2023
© Marion Ellena / lauréate 2023
À lire aussi
The Pigment Change : les recherches photographiques d’Almudena Romero 
© Almudena Romero
The Pigment Change : les recherches photographiques d’Almudena Romero 
The Pigment Change, fascinant livre d’Almudena Romero publié par Fisheye Éditions, dévoile les expériences engagées de l’artiste…
17 octobre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Résidence 1+2 : Téo Becher, Emmêlement et autres histoires de forêts
© Téo Becher, Charbon de bois du XVIe observé au microscope, Laboratoire GEODE, Résidence 1+2, 2023
Partenaire
Terminé
Exposition
Résidence 1+2 : Téo Becher, Emmêlement et autres histoires de forêts
09.1009.12
Centre culturel Bonnefoy
Quelles conséquences concrètes cette perception induit-elle ? Téo Becher nous invite à repenser notre regard sur notre environnement et…
Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina