Sally Mann distinguée par le prestigieux Prix Pictet

15 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sally Mann distinguée par le prestigieux Prix Pictet

Le 15 décembre 2021, le Prix Pictet a dévoilé le nom de sa nouvelle lauréate : Sally Mann. La photographe américaine s’est appuyée sur le thème de l’édition – le feu – pour réinterpréter l’histoire glaçante de son propre pays.

Initié en 2008, le Prix Pictet entend faire la promotion de thématiques engagées et environnementales, par le prisme de la photographie. À chaque cycle – d’environ 18 mois – l’événement international propose aux artistes de soumettre des projets inspirés par un sujet précis. Pour cette édition, c’est le feu qui a été imposé. Doté de 100 000 CHF (soit environ 92 000 euros), le prix s’impose comme l’un des plus prestigieux à ce jour. Et ce 15 décembre, la lauréate 2021 a été annoncée, au sein du Victoria and Albert Museum de Londres : Sally Mann. L’autrice américaine est exposée, aux côtés des finalistes – Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Rinko Kawauchi, Sally Mann, Christian Marclay, Fabrice Monteiro, Lisa Oppenheim, Mak Remissa, Carla Rippey, Mark Ruwedel, Brent Stirton, David Uzochukwu et Daisuke Yokota – au cœur du musée, jusqu’au 9 janvier.

Un travail à plusieurs strates

Connue pour ses photographies familiales et sa représentation intimiste du sud des États-Unis, Sally Mann s’est intéressée, dans Blackwater, aux incendies ayant ravagé la zone marécageuse située entre les États de Virginie et de Caroline du Nord – appelée Great Dismal Swamp, ou « grand marais lugubre ». Un lieu marqué par une histoire lourde : c’est à cet endroit que les premiers navires remplis d’esclaves avaient amarré en Amérique. Dans une œuvre sombre, sale, comme souillée par le poids du passé, Sally Mann fait de Blackwater un travail à plusieurs strates. Entre la suie des feux sauvages et la crasse des pires débordements de l’homme, elle tisse des ponts, creuse des parallèles et fait dialoguer la décimation provoquée par la nature au feu symbolique du mouvement des droits civiques, survenu dans les années 1960.

« L’été dernier, nous avons été submergé·e·s par d’images d’incendies ravageurs… Bien entendu, le feu est un élément des plus capricieux, et ses nombreux visages étaient présents dans les créations des finalistes (…) La série de Sally Mann, plus particulièrement, s’impose comme une réinterprétation du processus photographique, mis au profit d’une histoire contemporaine glaçante. À l’issue d’un débat riche, les jurés étaient unanimes dans leur décision : elle mérite tout à fait sa victoire », commente Sir David King, président du jury.

© Sally Mann© Sally Mann
© Sally Mann© Sally Mann
© Sally Mann© Sally Mann

© Sally Mann

Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Peinture, coulée d'or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Zoé Bleu Arquette. Une nuit étoilée, 2025 © Rose Mihman
Peinture, coulée d’or et sculpture : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici proposent de découvrir la photographie à travers différentes techniques...
29 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine