La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir des séries photographiques qui témoignent des blessures de l’âme et de l’esprit, des cicatrices qui entaillent le cœur et des maladies qui troublent nos psychés. Avec tendresse, poésie et bienveillance, les artistes pansent les maux et portent un nouveau regard sur les questions de psychiatrie et de psychologie.
À (re)découvrir :
© No Sovereign Author
Photographes et professionnel·es de la santé, Marioussia Prignot et Valerio Alvarez forment No Sovereign Author. Un duo d’artistes…
L’historien Philippe Artières et le photographe Mathieu Pernot ont travaillé pendant trois ans sur les archives photo et vidéo de…
© Mohamed Hassan
Lauréat du prix IV Star Photobook Dummy Award pour sa série Our Hidden Room, le photographe anglo-égyptien Mohamed…
© Chia Huang. Looks through the fishes, de la série Silence is Speaking.
Lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2024, Chia Huang, photographe taïwanaise, s’est immergée…
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023,
Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
À travers l’exposition On Mass Hysteria – Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane…
© Jérémy Saint-Peyre
Dans Là où même le bleu du ciel est sale, Jérémy Saint-Peyre s’intéresse aux « violences latentes », invisibles et douloureuses, qui…
© Lucie Hodiesne Darras
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, découvrez l’ouvrage Lilou de Lucie Hodiesne Darras, publié aux…
Après Sang Noir, Elie Monférier a composé Sacre, un récit tout aussi viscéral. Second volet d’une trilogie en cours, l’ouvrage…
Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Crise d’angoisse, dépression, schizophrénie. Oui, les…
Née en 1992, la portraitiste américaine Shelbie Dimond perçoit le medium photographique comme un refuge. Après avoir quitté la communauté…
Frédéric Martin, 45 ans, a choisi de photographier sa compagne, borderline, afin d’accepter la maladie. Il signe avec L’absente, un…
« J’explore l’idée de destruction et je documente la catastrophe qui m’entoure en me confrontant à la désintégration matérielle. Cette…
© Peter Pflügler
Dans Now is not the right time, un projet multimédia mêlant photographie, texte, vidéo et installation, l’artiste Peter Pflügler tente…
Dans Éthanol, une série sombre et torturée, le photographe Nicolas Serve fait état de son addiction à l’alcool, et de sa guérison rendue…
Dans It’s been pouring | The dark secret of the first year of motherhood, un ouvrage à l’intimité poignante, la photographe Rachel Papo…
Dans Who is Changed and Who is Dead, Ahndraya Parlato revient sur son expérience de la maternité, hantée par le meurtre de sa grand-mère…
Dans Mother’s Therapy, Mathias de Lattre revient sur l’expérience qu’il a menée aux côtés de sa mère de 2016 à 2020. Atteinte de troubles…
Avec sa force unique d’évocation, Annie Ernaux tisse dans L’Autre fille le récit d’une enfance marquée par l’absence et le deuil, que…
Photographe polonaise, Izabela Jurcewicz a étudié le 8e art dans son pays d’origine et aux États-Unis. Aujourd’hui, elle navigue entre la…
Dans Zen Xan, Lawrence Hardy illustre le chemin de la guérison qu’il a suivi après avoir souffert pendant des années de troubles anxieux…
La photographe française diplômée de l’École de Condé, Flore Prebay a fait le choix de se…
© Raphaëlle Foulon / Instagram
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les blessures du corps, du cœur et de l’âme. Ils dévoilent les larmes…