Dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor : l’affrontement entre parole et silence

24 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor : l’affrontement entre parole et silence
© Sarfo Emmanuel Annor, courtesy of the artist and The Bridge Gallery
SarfoEmmanuelAnnor
Photographe
« À travers cette mise en scène, j’interroge les dynamiques générationnelles : qui détient le savoir ? Qui a le droit de parler ? Et comment, au fil du temps, les rôles évoluent-ils sans se nier ?  »

Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Sarfo Emmanuel Annor, photographe ghanéen exposé à The Bridge Gallery, dans le 9e arrondissement parisien, jusqu’au 3 mai 2025. Pour Fisheye, il revient sur l’un des tirages présentés, qui évoque les dynamiques intergénérationnelles, de même que le passage à l’âge adulte.

En ce moment même, The Bridge Gallery présente Youthful Spirits, une exposition de Sarfo Emmanuel Annor. Dans cette nouvelle série, le photographe ghanéen retrace la trajectoire de sa nièce Afia, rendant compte des nombreuses interrogations et aspirations qui la traversent. Des compositions contrastées et minimalistes sur fonds colorés résultent de cette démarche. Au fil des images, un lien se décline. Il matérialise aussi bien les relations familiales et sociales qui évoluent que les émotions disparates que génère le passage à l’âge adulte. Aujourd’hui, l’artiste revient sur « Ka wa’no paa do », un cliché dont le titre signifie « garde le silence », en langue fanti.

Transmissions et dynamiques intergénérationnelles

« Dans cette image, je mets en scène un geste à la fois doux et puissant : une jeune figure pose sa main sur la bouche de son aînée, dans un échange où se mêlent silenciation et protection. Ce contact suggère un équilibre subtil entre transmission et remise en question, entre l’autorité du passé et la voix montante de la jeunesse. Le rouge intense du fond dramatise la scène, amplifiant la tension émotionnelle et symbolisant tout à la fois l’urgence, la passion et la rupture. Face à face, elles semblent suspendues dans un instant hors du temps, un moment de bascule où la parole et le silence s’affrontent et se répondent.

Leurs vêtements assortis – jaune éclatant sur fond sombre, foulards blancs noués avec précision – créent une unité visuelle qui évoque la continuité culturelle et le lien indéfectible entre elles. La lumière, quant à elle, caresse leurs visages et leurs mains, accentuant la gravité du geste et renforçant l’intensité du regard. À travers cette mise en scène, j’interroge les dynamiques générationnelles : qui détient le savoir ? Qui a le droit de parler ? Et comment, au fil du temps, les rôles évoluent-ils sans se nier ? 

Cette photographie fait partie de Youthful Spirits, une série qui suit le chemin de ma nièce Afia, ici accompagnée d’une amie de la famille plus âgée, Asana. À travers elles, j’explore les tensions et les aspirations qui jalonnent le passage à l’âge adulte ainsi que l’idée d’une transmission qui s’opère dans la subtilité des gestes et des regards. Dans cette série, j’ai mis de côté mon iPhone, longtemps mon outil de prédilection, pour un boîtier. Ce changement m’a permis d’affiner mon approche de la lumière, des textures et des émotions. Chaque détail devient plus palpable : la posture des corps, la profondeur des ombres, la densité du rouge en arrière-plan. Si ma palette de couleurs reste éclatante et expressive, elle se charge ici d’un rôle plus symbolique, traduisant des émotions qui dépassent les mots. 

À travers ces images, je cherche à saisir ce moment de bascule où l’innocence et la spontanéité de l’enfance se mêlent aux responsabilités émergentes. Comment accompagner cette transition sans en brider l’élan ? Comment préserver l’identité de chacun tout en honorant l’héritage collectif ? Ce sont ces questions qui traversent mon travail et qui, je l’espère, résonneront au-delà des frontières culturelles. »

À lire aussi
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
© Aleksandr Babarikin
Dans l’œil d’Aleksandr Babarikin : photographie effet peinture
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Aleksandr Babarikin. Le photographe biélorusse, dont nous vous avions déjà parlé il y a maintenant…
11 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye…
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger