Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent au contraire leur beauté, leur aspect envoûtant et leur capacité à nous faire basculer dans le merveilleux.
@attila.ataner.photography
D’étranges êtres luminescents peuplent l’univers d’Attila Hasanov Mehmedov Ataner. On y découvre des figures surréalistes, des créatures doubles ou en cours de métamorphose grâce à de longues expositions ou au procédé de solarisation. Irradiantes et fantomatiques, elles bouleversent notre perception du réel.
@gregormor
Dans un noir et blanc contrasté, les images de Gregor Morales dépeignent de sombres personnages. Le flou des photographies, faisant trembler le décor comme les protagonistes, en accentue le caractère inquiétant. Et comme hypnotisé·e par ces troubles apparitions spectrales, le ou la spectateur·ice ne sait s’iel doit fuir ou se laisser happer.
@jean.caunet
Chez Jean Caunet, on croise aussi bien le chemin d’élégants diables, d’hommes-lapins ou d’apprenti·es sorcier·es. Son univers généralement coloré accueille toutes créatures, des plus inquiétantes aux plus glamours. Célébration du bizarre, le travail du jeune artiste magnifie l’extravagant et le méprisé.
@katalinpusztaszeri
Plonger dans l’univers de Katalin Pusztaszeri est semblable à plonger dans un film d’épouvante. Un goût de peur dans la bouche, on est attiré·es par ces inquiétantes images. Mais les créatures hybrides qu’on y rencontre, mi-humaines mi-squelettes ou piranhas, ne nous laisseront peut-être pas faire demi-tour.
@sjogren.ssa
En photographiant son entourage, Alessandro Montenegro le transforme en des êtres ayant l’air de provenir de l’espace, en des créatures recomposées tel le monstre de Frankenstein. Bien qu’étincelants et enjoués, ils semblent davantage sortir d’un conte merveilleux que d’un récit gothique.