Stéphane Duroy raconte l’histoire européenne en images

15 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Stéphane Duroy raconte l'histoire européenne en images
© Stéphane Duroy
© Stéphane Duroy
© Stéphane Duroy
À lire aussi
MP#01, le mentorat inédit de l'Agence VU'
MP#01, le mentorat inédit de l’Agence VU’
Pour soutenir les photographes émergents dans le développement de leur pratique artistique, le Fonds Régnier pour la Création, en…
25 novembre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Des tirages abordables d’artistes mythiques à la Galerie Vu’ !
Des tirages abordables d’artistes mythiques à la Galerie Vu’ !
La Galerie VU’ organise une vente de tirages issus des archives personnelles des photographes de l’agence. L’occasion, en cette période…
07 décembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Stéphane Duroy, Guillaume Herbaut : la guerre, de l’objectif au pinceau
Stéphane Duroy, Guillaume Herbaut : la guerre, de l’objectif au pinceau
Représenter le conflit et ses atrocités tout en s’affranchissant du spectaculaire. Telle est l’ambition de l’exposition De l’Ukraine –…
02 décembre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin

Jusqu’au 23 février, la Galerie VU’ expose les photographies de Stéphane Duroy, reporter et photographe de guerre qui a raconté l’Europe du siècle dernier dans une approche à la fois documentaire et conceptuelle. L’exposition célèbre la sortie du Photo Poche qui lui est dédié.

Membre de l’Agence VU’ depuis ses débuts, Stéphane Duroy fait partie des grands photographes documentaires français. Très vite, il s’est démarqué pour ses photos de guerre, qui racontent une Europe du XXe siècle traversée par des conflits sanguinaires et des crises d’identités dramatiques. À l’occasion de la parution aux Éditions Actes Sud du Photo Poche qui lui est consacré, la Galerie VU’ présente une exposition rétrospective qui revient sur l’essence même du travail de ce photographe. Son style est unique et mélange un œil journalistique avec une capacité narrative puissante. Son travail ne se limite pas au document qui dénonce, ni au photojournalisme : il vise plutôt une zone de compréhension de l’histoire par des symboles simples, efficaces, qui ne s’attardent pas sur l’anecdote ni sur le sensationnalisme. De la tragique situation sociale de la Grande-Bretagne des années 1970 à la chute du Mur, en passant par les reportages dans une Europe de l’Est ravagée par les combats, le photographe pose sur le monde contemporain un regard sans fioritures, en quête des racines qui forgent notre présent.

© Stéphane Duroy

Un regard désenchanté sur l’Europe

D’abord photographe de presse à l’agence Sipa, Stéphane Duroy s’est progressivement éloigné du reportage. Il a ainsi développé un langage unique, créant des liens entre le photojournalisme et une photographie plus narrative. C’est ainsi qu’il s’est attaché à interroger le rapport à l’histoire de l’Europe du XXe siècle, marquée par deux guerres mondiales et leurs conséquences humanitaires et géopolitiques. Au cœur de son travail, la quête obsessionnelle de racines et la reconstitution des différentes identités européennes. Une recherche qui le conduit sur les routes des migrations de certaines populations du continent, jusqu’à le mener aux États-Unis, sur les traces des exilé·es.

Le parcours du photographe peut être résumé en quatre projets majeurs, articulés autour de régions précises : l’Angleterre, Berlin, les pays de l’Est et les États-Unis. « De 1977 à 2002, j’entrepris une vaste enquête photographique sur la société britannique dont les clivages sociaux, très marqués, illustrent la complexité d’une communauté humaine, explique-t-il. Berlin-Ouest dès 1979 s’imposa comme le lien de cause à effet, le lieu où furent décidées les grandes orientations qui ont généré la tragédie européenne et remis en question nos chères valeurs. Enfin, à partir de 1984, les États-Unis, magnifique symbole d’espoir, grand rêve ready-made auquel personne ne croit, ferme le cercle. »

De ce regard désenchanté sur l’Europe naît Unknown, un corpus de monographies, suivi d’Unknown #2 – The Endless Reworking of a Book, qui le mène vers l’art plastique. « Collages, coupures de presse, photographies anonymes, peintures, ratures et déchirures, viennent nourrir et malmener des dizaines d’exemplaires de son livre Unknown, écrit la commissaire Fannie Escoulen. Par ce geste quotidien de destruction et de reconstruction, par l’ajout de couches de matières successives, […] cette tentative d’épuisement du livre et de ses propres images permet à Stéphane Duroy d’aller au-delà de sa photographie, d’en casser les codes et d’explorer de nouveaux territoires d’expression. »

© Stéphane Duroy
Explorez
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
© Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
Jusqu’au 30 novembre, la Galerie Binome à Paris accueille l’exposition Dis-moi les détours de Baptiste Rabichon. En se servant de divers...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
© Edward Lane
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
« Il y a des endroits qui semblent exister dans un monde à part… » C’est en ces mots qu’Edward Lane présente Rachitele, le village...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger