Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou

29 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Superfacial : la célébrité selon Audrey Tautou
© Audrey Tautou
Audrey Tautou se prenant en photo dans un miroir.
© Audrey Tautou
Un noix de coco adressée à Audrey Tautou.
© Audrey Tautou

Le 29 novembre 2024 marque le retour d’Audrey Tautou. Non pas sur les grands écrans des salles sombres, là où on avait l’habitude de la voir, mais sur les étagères des librairies et des boutiques Fnac. L’actrice, qui révélait sa pratique photographique aux Rencontres d’Arles 2017, dévoile son livre Superfacial, publié aux éditions Fisheye. Dans cet écrin d’intimité, mêlant textes personnels, images et autres surprises étonnantes, elle questionne son statut de star avec humour et profondeur.

Audrey Tautou avertit dès les premières pages de son ouvrage Superfacial, publié aux éditions Fisheye « Madame, monsieur, tenez-vous bien, je suis une star. Mais une vraie », écrit-elle. Le point de départ de son travail photographique et de ce livre, c’est bien sa célébrité qui s’invita soudainement dans sa vie. Une célébrité qu’elle interroge, qu’elle critique, qu’elle renverse et qu’elle embrasse.

Si tous les regards se sont tournés vers elle, l’actrice décide de pointer ses propres yeux sur ce qu’elle est réellement, au-delà de ce qu’elle incarne. Elle se désape, brise la distance. Avec humour, elle se met en scène, raconte ses tournages dans des carnets à spirales, détaille une liste de choses à faire : « Mettre mes photos dans un album. Arrêter de fumer. Écrire mon livre. Pratiquer régulièrement mon piano afin de parvenir à jouer un morceau de Chopin sans fourcher. Répondre à mon courrier (de fans). » Des lettres – et dessins – de ses admirateurices, d’ailleurs qui conversent avec ses autoportraits, tantôt intime, pris sur le vif au détour d’un miroir ou d’une ombre, tantôt réfléchis, où elle revêtit d’un uniforme de cirque ou de lunettes extravagantes, histoire de rappeler qu’elle vient du monde du cinéma. Car si aujourd’hui, elle arrive à se « mettre à nu » avec autant d’aisance, c’est bien parce qu’elle « ne souhaite pas éteindre les projecteurs, confie-t-elle à la dernière page. Je ne crains plus les regards. Mon image me précédera toujours, mais j’ai ôté le beau costume qu’on m’avait taillé sur mesure. »

Carnet d'Audrey Tautout tenu par deux mains
© Audrey Tautou
Audrey Tautou avec un costume de cirque et une fausse moustache
© Audrey Tautou
Passants de dos sur la plage
© Audrey Tautou
Personne aux cheveux organe de dos promenant son chien
© Audrey Tautou

Devenir spectatrice

Face à sa popularité précoce, Audrey Tautou souhaite renaître en tortue de Floride. « Ce petit animal incarnait le refuge idéal. Anonyme, discret, inoffensif, délicat et avec quelques grammes d’exotisme », crayonne la comédienne. Elle trouve dans la photographie une carapace, une façon d’inverser le regard. L’œil dans le viseur d’un polaroid ou d’un rollei 35, elle s’empare de l’image des autres. C’est ainsi qu’elle tire le portrait de plus de 500 journalistes du monde entier qui l’ont interviewée durant la promotion de ses films. Ces photographies sont accompagnées de tableau de conjugaison du verbe « médiatiser », pour interroger ce processus. Elle le fait également pendant ses pérégrinations dans la rue : « Alors je me tapis derrière vous. En silence. À votre insu. Je vous suis et vous observe à l’abri de vos regards. Je vous vole une image », avoue-t-elle. Des dos, des cheveux colorés, des chiens en promenade, Audrey Tautou révèle les anonymes qui pourraient savoir qui elle est. Toujours subtilement. Elle ajoute : « Celles et ceux qui vous connaissent vous reconnaîtront. Même sans visage. » Ainsi, au fil des pages de Superfacial, l’actrice se réapproprie son image, expose son regard, sa plume, elle devient la réalisatrice de sa propre existence.

Mosaïque de polaroid
© Audrey Tautou
© Audrey Tautou
© Audrey Tautou
© Audrey Tautou
un chien dans les bras de passants de dos
© © Audrey Tautou
© Audrey Tautou
280 pages, 38 €
Hardcover, reliure bodonienne
À lire aussi
Fisheye #68 : histoires en écho
© Lauren Beard
Fisheye #68 : histoires en écho
Juste à temps pour le début du mois de la photo, Fisheye #68 : Echo est disponible dans les kiosques et sur notre store ! Un numéro nous…
06 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le 8e art à l'honneur dans le programme de LaCinetek
La Cité de Dieu, 2002 © Fernando Meirelles et Kátia Lund, O2 Filmes Curtos LTDA E Hank Levine Film GMBH.
Le 8e art à l’honneur dans le programme de LaCinetek
Du 10 novembre au 10 décembre, la plateforme de vidéo à la demande LaCinetek – La cinémathèque des cinéastes consacre sa sélection…
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Explorez
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
© Patricia Voulgaris
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
L’artiste Patricia Voulgaris ancre sa pratique dans un dialogue entre réalité et fiction. À travers le noir et blanc, elle crée...
16 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
© Louise Desnos
Acedia de Louise Desnos : la douceur de la paresse 
Entre lumière suspendue et tendre mélancolie, Louise Desnos dévoile Acedia, un projet photographique au long cours, sensible et...
16 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans l'œil de Lorena Florio : filtrer la lumière
Untitled, de la série Lacerazioni © Lorena Florio
Dans l’œil de Lorena Florio : filtrer la lumière
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Lorena Florio. Dans sa série Lacerazioni, elle donne une impression de...
14 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
© Chloé Sharrock
unRepresented by approche 2025 : mémoire et paysages sensibles
Jusqu’au 6 avril 2025, l’espace Le Molière accueille UnRepresented by Approche. Comme son nom le suggère, le salon s’intéresse aux...
04 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
© Mikiya Takimoto
Mikiya Takimoto, en quête d’équilibre
Photographe et chef opérateur japonais, Mikiya Takimoto explore en permanence les possibilités de l’image. Paysages silencieux...
17 avril 2025   •  
Écrit par Milena III
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
© Patricia Voulgaris
Patricia Voulgaris, entre rêves et réminiscences
L’artiste Patricia Voulgaris ancre sa pratique dans un dialogue entre réalité et fiction. À travers le noir et blanc, elle crée...
16 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina