« The Heat Equation » : mélodies métalliques

11 février 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« The Heat Equation » : mélodies métalliques

The Heat Equation, opus hybride, réunit les créations de la photographe Joséphine Michel et de l’artiste sonore Mika Vainio. Une œuvre abstraite et hypnotique, réalisée en hommage au musicien, décédé.

« Écho visuel. C’est ainsi qu’on pourrait définir mon approche photographique ; je m’intéresse depuis une dizaine d’années à la relation entre l’image et le son »

, déclare Joséphine Michel. C’est en 2013 que l’artiste commence à travailler avec le compositeur et artiste sonore Mika Vainio. Ensemble, ils publient en 2015 un premier ouvrage-album intitulé Halfway to White. Une réflexion musicale inspirée par les images de la photographe. « En mars 2017, j’ai rejoint Mika à Oslo afin de réaliser son portrait pour la revue française Optical Sound. J’ai remis texte et image au journal le 11 avril, et Mika est décédé le lendemain », explique l’artiste.

Débute alors la conception de The Heat Equation, un second opus hybride, hommage conceptuel au musicien. Fascinée par les créations de son ami, Joséphine Michel s’est immergée dans une routine : « Écouter tous les matins un de ses albums, puis aller photographier des lieux en correspondance avec sa musique. Dans la nature, ou dans les musées de sciences », explique-t-elle. Comme un écho à leur première collaboration, l’ouvrage se construit autour du son, chaque cliché devenant un reflet de la musique, un élan créatif inspiré par les nuances, les notes et les bruits composés par l’artiste. « Il avait un imaginaire de la matière très vaste et profond », précise la photographe.

© Joséphine Michel

À la manière d’un champ énergétique

The Heat Equation

est profondément métallique. Les compositions sonores et visuelles se caressent et se hérissent, formant d’étranges figures. En construisant un univers exclusivement monochrome – « J’avais réalisé le portrait de Mika pour Optical Sound en noir et blanc, il est l’amorce de ce livre. Il m’a semblé absolument nécessaire de poursuivre sans couleur » – Joséphine Michel érige un monde envoûtant. Inspirée par la photographie japonaise des années 1950 à 1970, et par les images expérimentales et abstraites des années 1920, de Germaine Krull à Moholy-Nagy, elle tisse des liens entre microcosmes et macrocosmes, terre et astres. Transcendés par une bande sonore hypnotique et lancinante, les clichés semblent devenir des algorithmes, reprenant vie au boom lourd des basses.

« J’ai choisi de ne pas shooter les gens qu’il aimait, les lieux qu’il habitait, les instruments qu’il utilisait. Il y avait, dans sa musique, un grand imaginaire de la matière, qui est ici reflété comme une pellicule entre la mort et le vivant », confie la photographe. Préférant la suggestion, elle devient la créatrice d’un univers atypique, faisant fusionner hyperréalisme et abstraction. « J’ai pensé l’ensemble à la manière d’un champ énergétique : des additions, soustractions et combinaisons activent le livre à la manière d’un processus chimique », explique-t-elle. Face à ces phénomènes, bercé par la langueur sonore, le lecteur n’a d’autre choix que d’être emporté dans un espace chimérique, où musique et image ne font qu’un.

 

The Heat Equation, Label Touch, 33,33 £, 100 p. 

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

© Joséphine Michel

Explorez
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet