The Pigment Change : Almudena Romero et ses feuilles de déroute

21 décembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
The Pigment Change : Almudena Romero et ses feuilles de déroute
© Almudena Romero
© Almudena Romero

Sur les feuilles, délicates, aériennes, des mains exécutent comme une danse, la peau traversée par les nervures végétales. Plus loin, ce sont des photos de famille qui semblent pixelisées, puis s’évanouissent progressivement, absorbées par une matière vivante – du cresson. Le chapitre suivant donne à voir la naissance et le développement d’une feuille, dont les images quasi abstraites, traversées par une tige d’un vert vif et profond, éclatent de vie. Enfin se déroule sous nos yeux la mue d’un poinsettia, du vert de l’été au rouge de l’automne, avant le printemps où il se défait de sa luxuriante parure blanche pour recommencer le cycle.

Sur la couverture de The Pigment Change figure bien un nom d’autrice : Almudena Romero. Mais comme elle le dit elle-même, les artistes et créatrices de ce travail, ce sont les plantes. Et ce livre sonne comme un manifeste. À travers une recherche menée en partie dans le jardin de sa grand-mère, dans des contreforts montagneux d’Espagne où elle a installé son atelier, et mue par ses convictions, voire une approche radicale, Almudena Romero nous invite à une réflexion sur les fondements, les fonctionnements et l’avenir incertain de nos sociétés dans un contexte d’économie globale, de réchauffement climatique et d’anthropocentrisme. En partant de la démarche qui consiste à mettre au jour le potentiel artistique des plantes et leur intelligence, elle balaie tout un éventail de questionnements : la position dominante que l’homme s’arroge par rapport aux autres espèces, notre cécité face au monde végétal, l’impact écologique et sanitaire du processus photographique traditionnel, la finalité muséale, l’écoanxiété, jusqu’au geste politique que représente le choix de la non-parentalité.

De « The Act of Producing » à « Faire une photographie », en passant par « Family Album » et « Offspring », les quatre chapitres composant The Pigment Change visent à nous faire prendre conscience de la catastrophe climatique à travers le prisme de l’art – ses moyens de production, comme le concept d’œuvre pérenne. Pour Almudena Romero, l’heure est aux matériaux non toxiques et à l’éphémère, qui mettent celui ou celle qui regarde face à l’impermanence du monde et s’opposent à la marchandisation. S’inspirant des capacités d’adaptation et des stratégies de reproduction des plantes – dont certaines cessent de se multiplier dans un contexte hostile –, militant pour la reconnaissance de l’intériorité des espèces non humaines ou animales, activiste par sa décision de reconnaître que le désastre écologique a débuté et donc de renoncer à être mère, Almudena Romero raconte comment ses recherches sur les plantes ont changé son regard sur sa pratique. Étayé par les échanges engagés avec la biologiste Monica Gagliano, le philosophe Michael Marder, le conservateur Martin Barnes et la psychothérapeute Caroline Hickman, son propos nous invite à déplacer le nôtre.

Cet article, rédigé par Carole Coen, est à retrouver dans notre dernier numéro, disponible ici.

© Almudena Romero
© Almudena Romero
© Almudena Romero

© Almudena Romero

© Almudena Romero
© Almudena Romero
© Almudena Romero

© Almudena Romero
© Almudena Romero

À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Almudena Romero, lauréate 2020 de la Résidence BMW
Almudena Romero, lauréate 2020 de la Résidence BMW
La Résidence BMW a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Almudena Romero. Une artiste plasticienne mêlant anciens procédés et nouvelles…
20 mai 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Pigment Change
Almudena Romero
Fisheye Éditions
308 pages
65€ – 120€
Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche