The Pigment Change : Almudena Romero et ses feuilles de déroute

21 décembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
The Pigment Change : Almudena Romero et ses feuilles de déroute
© Almudena Romero
© Almudena Romero

Sur les feuilles, délicates, aériennes, des mains exécutent comme une danse, la peau traversée par les nervures végétales. Plus loin, ce sont des photos de famille qui semblent pixelisées, puis s’évanouissent progressivement, absorbées par une matière vivante – du cresson. Le chapitre suivant donne à voir la naissance et le développement d’une feuille, dont les images quasi abstraites, traversées par une tige d’un vert vif et profond, éclatent de vie. Enfin se déroule sous nos yeux la mue d’un poinsettia, du vert de l’été au rouge de l’automne, avant le printemps où il se défait de sa luxuriante parure blanche pour recommencer le cycle.

Sur la couverture de The Pigment Change figure bien un nom d’autrice : Almudena Romero. Mais comme elle le dit elle-même, les artistes et créatrices de ce travail, ce sont les plantes. Et ce livre sonne comme un manifeste. À travers une recherche menée en partie dans le jardin de sa grand-mère, dans des contreforts montagneux d’Espagne où elle a installé son atelier, et mue par ses convictions, voire une approche radicale, Almudena Romero nous invite à une réflexion sur les fondements, les fonctionnements et l’avenir incertain de nos sociétés dans un contexte d’économie globale, de réchauffement climatique et d’anthropocentrisme. En partant de la démarche qui consiste à mettre au jour le potentiel artistique des plantes et leur intelligence, elle balaie tout un éventail de questionnements : la position dominante que l’homme s’arroge par rapport aux autres espèces, notre cécité face au monde végétal, l’impact écologique et sanitaire du processus photographique traditionnel, la finalité muséale, l’écoanxiété, jusqu’au geste politique que représente le choix de la non-parentalité.

De « The Act of Producing » à « Faire une photographie », en passant par « Family Album » et « Offspring », les quatre chapitres composant The Pigment Change visent à nous faire prendre conscience de la catastrophe climatique à travers le prisme de l’art – ses moyens de production, comme le concept d’œuvre pérenne. Pour Almudena Romero, l’heure est aux matériaux non toxiques et à l’éphémère, qui mettent celui ou celle qui regarde face à l’impermanence du monde et s’opposent à la marchandisation. S’inspirant des capacités d’adaptation et des stratégies de reproduction des plantes – dont certaines cessent de se multiplier dans un contexte hostile –, militant pour la reconnaissance de l’intériorité des espèces non humaines ou animales, activiste par sa décision de reconnaître que le désastre écologique a débuté et donc de renoncer à être mère, Almudena Romero raconte comment ses recherches sur les plantes ont changé son regard sur sa pratique. Étayé par les échanges engagés avec la biologiste Monica Gagliano, le philosophe Michael Marder, le conservateur Martin Barnes et la psychothérapeute Caroline Hickman, son propos nous invite à déplacer le nôtre.

Cet article, rédigé par Carole Coen, est à retrouver dans notre dernier numéro, disponible ici.

© Almudena Romero
© Almudena Romero
© Almudena Romero

© Almudena Romero

© Almudena Romero
© Almudena Romero
© Almudena Romero

© Almudena Romero
© Almudena Romero

À lire aussi
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
06:41
© Fisheye Magazine
Focus #66 : Almudena Romero et ses photographies sur plantes
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Almudena Romero décline, dans The Pigment Change, des créations aussi intrigantes que…
29 novembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Almudena Romero, lauréate 2020 de la Résidence BMW
Almudena Romero, lauréate 2020 de la Résidence BMW
La Résidence BMW a dévoilé le nom de sa lauréate 2020 : Almudena Romero. Une artiste plasticienne mêlant anciens procédés et nouvelles…
20 mai 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
The Pigment Change
Almudena Romero
Fisheye Éditions
308 pages
65€ – 120€
Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Eli Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Eli Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet