Transcender la tragédie

17 septembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Transcender la tragédie

Il y a deux ans, nous découvrions la série Thank you mum de Charlotte Mano. Aujourd’hui, la photographe, lauréate du Prix HSBC, publie ce récit poignant aux Éditions Xavier Barral. Un conte poétique traitant de vie, de mort, et d’amour.

« 

Thank you mum, qui retranscrit une relation mère-fille mise à mal par une maladie incurable, est une série en constante évolution. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir encore ma mère à mes côtés, alors, au fil des jours, des semaines, des mois, nous construisons ensemble ce même récit », confie Charlotte Mano. Depuis décembre 2017, l’artiste fait le portrait de sa mère, et de leur lien précieux, malmené par la maladie. « Entre deux traitements, entre deux séjours chez elle, je continue donc à la photographier. Le projet se nourrit de notre quotidien, et de ce sursis qui nous est offert. Il me semble que le tout devient plus fort, plus abouti, et à la fois plus fragile », poursuit-elle.

En métamorphose perpétuelle, Thank you mum joue avec les corps, la définition de « l’amour » et le rapport entre auteur et modèle. Au fil de l’ouvrage, les rôles des deux femmes changent. D’abord uniquement photographe, Charlotte Mano s’immisce dans les images et devient elle-même actrice – aux côtés de sa mère. « Puis peu à peu, je lui ai demandé de me photographier. Je détermine le cadre et la laisse déclencher. J’ai été bouleversée par certaines images. Je ne me reconnaissais pas, il y avait un lâcher-prise que je n’avais jamais osé montrer auparavant », confie-t-elle.

© Charlotte Mano

Le témoignage d’une histoire unique

C’est cette complicité, cette confiance sans limite qui transcende les images de l’artiste et fait de Thank you mum une histoire universelle. Sans jamais montrer la mort comme une fatalité qui écrase le présent, Charlotte Mano fait de chaque image des œuvres symboliques. « On peut voir des cygnes étincelant dans la nuit – symboles de grâce, de beauté et de lumière. On croise un scarabée, posé sur le pied de ma mère, qui évoque la renaissance, et la protection », raconte-t-elle. D’autres animaux – un oisillon, une mouche… – viennent compléter cette mosaïque. Un tableau grandiose évoquant la vie et l’au-delà, « mais toujours en douceur, en silence », précise l’artiste.

Conçue en collaboration avec la directrice artistique Fannie Escoulen, l’ouvrage Thank you mum s’impose comme une œuvre pérenne, témoignage d’une histoire unique. « Fannie a été très à l’écoute de mon histoire. Nous avons beaucoup discuté. De la mère à la fille, de la femme, de mon rôle, de celui de ma mère, et de la photographie. Elle a su poser les bonnes questions. Je crois qu’elle a trouvé une justesse dans la forme que je n’aurais pas su concevoir seule à ce moment-là », explique la photographe. Objet tangible, le livre fige ces instants éphémères dans le temps, et offre aux deux femmes l’opportunité de partager leur affection. « L’avoir entre les mains et le feuilleter avec elle m’a fait ressentir une forme de soulagement, un souffle nouveau », confie Charlotte Mano. Thank you mum parvient à « transcender une tragédie avec un peu de poésie ».

 

Thank you Mum, Éditions Xavier Barral, 30 €, 108 p. 

 

Thank you mum est à découvrir à la galerie Esther Woerdehoff, aux côtés de l’œuvre de Louise Honée, dans le cadre de l’exposition dédiée au Prix HSBC, jusqu’au 10 octobre 2020.

© Charlotte Mano© Charlotte Mano

© Charlotte Mano

© Charlotte Mano

© Charlotte Mano

© Charlotte Mano© Charlotte Mano

© Charlotte Mano

© Charlotte Mano

Explorez
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
© Aurélien Mathis
Aurélien Mathis : mythologies queers, format monumental
Nourri d’iconographies religieuses, de peinture classique et de cinéma populaire, Aurélien Mathis compose des images hautement mises en...
07 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
© Ward Long
Vie en société, sexualité et faire famille : la séance de rattrapage Focus
Relations à soi, aux autres ou aux corps... Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici tissent, en images, des récits...
30 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
© Yana Wernicke
Companions : Yana Wernicke à hauteur d’animal
Dans Companions, publié aux éditions Loose Joints, la photographe allemande Yana Wernicke capte la douceur d’un lien souvent ignoré...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas