Trouble, Fisheye #61 interroge l’intelligence artificielle

Trouble, Fisheye #61 interroge l’intelligence artificielle
© Lu Hong

Au cœur des débats actuels, l’intelligence artificielle attire autant qu’elle rebute. Loin de défendre ou de blâmer son utilisation, Fisheye #61, bientôt disponible en kiosque, entend donner des clefs de compréhension. Interroger, éclairer et dialoguer… Telle est la vocation de Trouble, notre dernier numéro.

© Fisheye Magazine / © Nouf Aljowaysir
© Fisheye Magazine

« La démarche n’est pas polémique, ni même sensationnaliste. En dédiant en grande partie ce numéro de Fisheye à l’intelligence artificielle, nous ne voulons rien prouver, mais davantage comprendre. Il semble assez inutile de vouloir argumenter sur la qualité des images générées par rapport à celles qui sont captées. La différence n’est pratiquement plus visible et ne le sera bientôt plus du tout. Le débat n’est pas technologique, il ne concerne même pas l’utilisation de l’IA. C’est avant tout un débat éthique, philosophique et d’avenir. L’intelligence artificielle sera massivement utilisée pour la génération de photos, de vidéos et d’autres formes d’imagerie réaliste dans les années à venir. Le doute n’existe pas sur ce point. Il est illusoire de penser que ces images seront identifiées par un label. Le même débat était apparu concernant Photoshop. Toutes les images sont désormais retouchées, ou du moins interprétées par un logiciel, et presque aucune n’est signalée comme telle. La réponse ne sera jamais d’interdire, mais davantage de comprendre, d’encadrer et de bien utiliser » introduit Benoit Baume, directeur de la publication chez Fisheye. Si nous avons déjà évoqué la question de l’IA dans des pages des numéros précédents, nous souhaitions avec ce numéro spécial interroger en profondeur cet outil via une pluralité de points de vue et d’approches créatives. C’est dans cette même veine que s’inscrit, au cœur du magazine, le dossier Intelligence artificielle, un nouvel art moyen ? où nous revenons sur les origines de l’IA, son avenir en termes de droits d’auteur, et nous entretenons avec des acteurices de la photo.

Du côté des artistes visuel·les, l’intelligence artificielle est, avant d’être un sujet polémique, un moyen de dépassement artistique. De cette façon, nous avons rassemblé dans le cahier central des auteurices qui utilisent l’IA ou l’étudient. Ainsi, le collectif Interspecifics Lab nous dévoile de nouvelles origines de la vie microbienne. Nouf Aljowaysir dénonce quant à elle l’effacement programmé d’une mémoire ancestrale, lorsque Luca De Jesus Marques part à la recherche de sa propre identité en inventant des filiations. Mishka Henner et Louis-Cyprien Rials inventent des contrées, surréalistes pour l’un, et parfaitement crédibles pour l’autre. Enfin, Brea Souders crée un dialogue intime avec une IA, en interrogeant les frontières du monde numérique et celles du monde physique. Un· à un·e, ces artistes nous prouvent qu’il existe bel et bien « une voie raisonnée et utile quant à l’utilisation de l’IA ». À vous de méditer sur le sujet en feuilletant, ou dévorant les pages de notre dernier opus.

© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine
© Fisheye Magazine

© Fisheye Magazine
À lire aussi
POST et les virilités artificielles de Sander Coers
© Sander Coers
POST et les virilités artificielles de Sander Coers
En s’attachant à représenter la période du passage à l’âge adulte chez les hommes – une thématique inhérente à son œuvre – Sander Coers…
10 août 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Noah Pharrell : les mondes parallèles des millennials
Noah Pharrell : les mondes parallèles des millennials
Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Inspirée par les films des années 1990, 2000, la…
03 juin 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
06 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet