Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité. Le photographe de mariage James Day a réalisé un pari fou : produire un album photo accessible aux personnes malvoyantes.
James Day, âgé de 34 ans et installé en Australie, photographie des mariages depuis ses 18 ans. « Je suis tombé dedans par accident, la réceptionniste de mon dentiste m’avait demandé si je pouvais photographier son mariage, et je m’étais dit “pourquoi pas ?” », raconte-t-il. Pour lui, ces cérémonies sont des histoires uniques, émouvantes, qu’il doit mettre en scène.
C’est après sa rencontre avec un jeune couple atypique, Steph et Rob, que James Day a imaginé une autre façon de construire son récit. Steph souffre d’une dystrophie des cônes et bâtonnets, une malade héréditaire qui lui a fait progressivement perdre la vue. « Comment, alors, photographier sa cérémonie de mariage ? » s’est demandé James Day. « Comment faire en sorte que ce jour soit inoubliable, pour elle ? »
Une expérience sensorielle inédite
Après de nombreuses recherches, le photographe s’est lancé dans la réalisation d’un album photo tactile. « J’ai essayé de contacter des artistes qui avaient déjà réalisé des œuvres pour des malvoyants, mais personne ne m’a jamais répondu », confie le photographe. Finalement, les réalisateurs d’album photo Vision Art se sont associés à lui, pour créer une expérience sensorielle inédite.
Une année après le mariage, James Day a présenté au couple son projet. Les photographies de la cérémonie ont été recouvertes de différentes matières, permettant à Steph de passer ses mains sur les clichés, et d’imaginer leur contenu. Un travail de mémoire, guidé par le toucher. Aux côtés des images, se trouvaient dix échantillons de tissu, ainsi que dix fioles en Crystal, remplies d’huiles essentielles évoquant les senteurs du mariage. Une immersion originale dans ces souvenirs précieux. Si le photographe ne prévoit pas de renouveler l’expérience, et perçoit ce projet comme « un cadeau fait à un vieil ami », sa transformation du médium photographique laisse rêveur. Et si le 8e art pouvait être accessible grâce aux cinq sens ?
© James Day