Vincen Beeckman s’invite à Marseille

14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
© Vincen Beeckman

Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe en quête d’exotisme urbain, mais comme un invité, un marcheur curieux, porté d’un canapé à l’autre par la générosité marseillaise. Son livre Marseille, à la fois carnet de bord visuel et roman d’amitiés improvisées, est une ode douce et solaire à la cité phocéenne, à celles et ceux qui l’habitent. 

Quand il arrive pour la première fois à Marseille, Vincen Beeckman ne connaît rien ou presque de la ville. Mais ce photographe belge, plus habitué aux nuances grises de Bruxelles – où il vit – qu’à la lumière crue du Vieux-Port, tombe rapidement sous le charme de la chaleur locale. Cette belle histoire commence par une invitation du ZEF, un théâtre situé dans le nord de Marseille qui lui demande d’investir leur espace d’exposition. Il imagine alors une idée simple en apparence : « que les Marseillais·es me montrent leur ville. » Une première semaine durant, un·e habitant·e l’accueille, lui fait découvrir son quotidien, puis le confie au suivant, comme une sorte de chaîne humaine où chaque maillon est une aventure. Séduit par cette première expérience, il revient à plusieurs reprises, porté cette fois par les ateliers Jeanne Barret qui lui offrent l’opportunité de prolonger cette résidence. Un dentiste de la prison des Baumettes, une joueuse de loto, un bodybuilder, un inventeur d’escape games ou encore un boxeur au grand cœur… Les rencontres se multiplient, mais ne se ressemblent pas, à un détail près : elles enrichissent toutes, sans exception, le projet visuel profondément humain de Vincen Beeckman. « J’utilise la photographie comme un moyen de communication », explique l’artiste. Le médium ne lui permet donc pas de saisir la beauté figée d’un lieu, mais de révéler les personnes qui l’animent. Dans cet ouvrage intitulé sobrement Marseille, il devient témoin de plusieurs bribes de vie et nous emmène au cœur de la ville, à sa manière, aussi décousue que colorée et généreuse. 

© Vincen Beeckman
vue sur des constructions de Marseille
© Vincen Beeckman
Portrait d'un boxeur
© Vincen Beeckman

Lumière crue, cœurs tendres

« Dans mon paysage quotidien, je ne suis pas habitué à la lumière, mais à des teintes très grisées », plaisante Vincen Beeckman. Alors forcément, dans cette ville où même les murs et le sol semblent transpirer la chaleur, son regard s’adapte. Les couleurs explosent. « Dès qu’une couleur surgit, elle m’éblouit », explique-t-il. Il délaisse ainsi le flash et se laisse guider par les reflets, les ombres et la peau cuivrée. Marseille n’a pas de fil narratif classique. L’ouvrage suit le fil d’inconnu·es. Un patchwork sensible et joyeusement chaotique, à l’image de la ville elle-même. Parmi tous ces récits récoltés, l’un d’eux l’a particulièrement marqué. Il s’agit de cette histoire surréaliste du bateau funéraire qui permet de disperser les cendres des défunt·es à proximité du château d’If, au Frioul. « Beaucoup de Chinois·es vont là-bas, car Mao Zedong adorait Le Comte de Monte Cristo. Iels s’identifient à cette histoire et viennent jusqu’ici avec des cendres en l’honneur de ce livre », raconte le photographe. Un bateau pour le peu insolite qui accueille également des enterrements… de vie de jeunes filles et garçons. 

Dans cette cité trop souvent caricaturée, notamment au sujet de ses quartiers nord, Vincen Beeckman a découvert une humanité bouillonnante et une chaleur inégalable. Et c’est bien ça, la force du livre. Un hommage sans folklore ni misérabilisme, un recueil de visages et de voix, comme une conversation entamée sur un banc, qu’on n’a pas envie de terminer. Et si vous ne savez pas par où commencer la visite de Marseille, suivez le conseil de Vincen Beeckman : « Marchez et parlez aux gens. » Tout simplement. 

Devanture d'un snack nommé Tony Snack
© Vincen Beeckman
Portrait d'un chien
© Vincen Beeckman
© Vincen Beeckman
Portrait d'un homme au téléphone portant un bob noir et des lunettes de soleil.
© Vincen Beeckman
une chaise transpercée par un poteau
© Vincen Beeckman
© Vincen Beeckman
À lire aussi
Marseille sous les projecteurs
Marseille sous les projecteurs
L’institut Français du Danemark accueille du 4 mai au 30 juin 2023 l’exposition Marseille In&Out. Pensée par Aurélien Ciller, elle…
06 juin 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Tortues Ninja, Iggy Pop, et Marseille bb : le portrait chinois de Boby
Tortues Ninja, Iggy Pop, et Marseille bb : le portrait chinois de Boby
« L’esthétisme est un moyen de faire passer un message. Une bonne image doit être belle et drôle. Je ne veux pas signer des images…
11 mai 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Carrefour Bellevue : Marseille à l'iPhone
Carrefour Bellevue : Marseille à l’iPhone
Depuis 2013, Patrice Bellot, photographe et universitaire de 45 ans, immortalise Marseille et ses alentours. Son ouvrage Carrefour…
02 mars 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
30 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine