Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 

10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
© Louisa Clement
© Maria Mavropoulou

Le Foam d’Amsterdam annonce la manifestation Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle. L’exposition collective Missing Mirror décortique ce thème à travers quatre chapitres et le regard de plusieurs photographes. Jusqu’au 11 septembre 2024.

Ces dernières années, l’IA a commencé à avoir un impact important dans le monde de la photographie, en changeant la façon dont nous créons et voyons les images. Parfois perçue comme une menace à la créativité, l’intelligence artificielle réserve en réalité des potentiels inexplorés que les artistes exposé⸱es au FOAM mettent en avant. Cette nouvelle technologie bouscule les codes et brouille les pistes : elle produit des images hyperréalistes tout en étant une fiction absolue. Avec l’IA, rien n’est plus artificiel que le réel. Photography Through the Lens of AI, explore l’intersection entre l’art, la technologie et la société, en soulignant l’impact des récents progrès de l’IA sur notre relation avec les images. Notre perception de la réalité est brouillée, en ouvrant la porte de possibles mondes parallèles. Le projet collectif Missing Mirror, accompagné d’une exposition personnelle de Paolo Cirio, AI Attacks, nous plongent au cœur de ces questions.

Au-delà de la surface de l’intelligence artificielle

À travers quatre thèmes distincts, l’exposition Missing Mirror invite à regarder au-delà de la surface de l’intelligence artificielle. Dans le premier chapitre, « Missing Bodies », les artistes donnent forme à une apparence physique de l’IA. Le deuxième chapitre, « Missing Person », réfléchit à la capacité de l’IA à devenir un substitut de l’homme, pas nécessairement sous une forme physique, mais plutôt « en exprimant son essence immatérielle », relèvent les curateurices. Dans « Missing Camera », le chapitre trois, cette nouvelle technologie prend la place de l’appareil photo pour immortaliser des événements qui n’ont jamais eu lieu ou qui n’ont jamais pu être photographiés. Enfin, dans l’ultime chapitre, « Missing Viewer », les artistes réfléchissent à l’une des évolutions de l’intelligence artificielle les plus menaçantes, l’absence d’humain⸱es : l’IA fonctionnerait désormais de façon autonome, en développant une perception de soi indépendante de ses inventeur⸱ses. L’exposition présente le travail d’artistes internationaux qui réfléchissent au danger et au potentiel de l’IA. Ces interrogations sont également abordées dans le numéro 66 de Foam Magazine, qui se penche sur les récents progrès de l’IA et en examine l’impact sur notre relation avec les images, avec nous-mêmes et avec notre perception de la réalité.

© Miti Ruangkritya
© Milo Poelman
À lire aussi
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession…
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
© Salome Chatriot
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
Un an après le lancement du magazine en ligne, Fisheye Immersive sort sa revue papier. 192 pages, bilingues français-anglais, consacrées…
15 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger

Explorez
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Chupacabras © Eleana Konstantellos
Eleana Konstantellos : faire vrai pour voir le faux
Eleana Konstantellos développe, depuis 2019, de nombreux projets photographiques mêlant mise en scène et recherche...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
© Suzy Holak / Instagram
La sélection Instagram #481 : par ici la monnaie
Est-ce un vice de vouloir posséder de l’argent et des biens ? Bijoux ou billets de banque, tout élément tape-à-l’œil attire le regard des...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
L’ancien président Donald Trump avec ses fils, des membres du parti et des supporter·ices lors de la convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024 © Joseph Rushmore.
Les images de la semaine du 11.11.24 au 17.11.24 : la politique dans le viseur
C’est l’heure du récap ! La politique et les questions sociétales sont au cœur de cette nouvelle semaine de novembre.
17 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
© Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
Jusqu’au 30 novembre, la Galerie Binome à Paris accueille l’exposition Dis-moi les détours de Baptiste Rabichon. En se servant de divers...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet