Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 

10 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Voyage dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle 
© Paolo Cirio
© Louisa Clement
© Maria Mavropoulou

Le Foam d’Amsterdam annonce la manifestation Through the Lens of AI, une plongée passionnante dans la photographie au temps de l’intelligence artificielle. L’exposition collective Missing Mirror décortique ce thème à travers quatre chapitres et le regard de plusieurs photographes. Jusqu’au 11 septembre 2024.

Ces dernières années, l’IA a commencé à avoir un impact important dans le monde de la photographie, en changeant la façon dont nous créons et voyons les images. Parfois perçue comme une menace à la créativité, l’intelligence artificielle réserve en réalité des potentiels inexplorés que les artistes exposé⸱es au FOAM mettent en avant. Cette nouvelle technologie bouscule les codes et brouille les pistes : elle produit des images hyperréalistes tout en étant une fiction absolue. Avec l’IA, rien n’est plus artificiel que le réel. Photography Through the Lens of AI, explore l’intersection entre l’art, la technologie et la société, en soulignant l’impact des récents progrès de l’IA sur notre relation avec les images. Notre perception de la réalité est brouillée, en ouvrant la porte de possibles mondes parallèles. Le projet collectif Missing Mirror, accompagné d’une exposition personnelle de Paolo Cirio, AI Attacks, nous plongent au cœur de ces questions.

Au-delà de la surface de l’intelligence artificielle

À travers quatre thèmes distincts, l’exposition Missing Mirror invite à regarder au-delà de la surface de l’intelligence artificielle. Dans le premier chapitre, « Missing Bodies », les artistes donnent forme à une apparence physique de l’IA. Le deuxième chapitre, « Missing Person », réfléchit à la capacité de l’IA à devenir un substitut de l’homme, pas nécessairement sous une forme physique, mais plutôt « en exprimant son essence immatérielle », relèvent les curateurices. Dans « Missing Camera », le chapitre trois, cette nouvelle technologie prend la place de l’appareil photo pour immortaliser des événements qui n’ont jamais eu lieu ou qui n’ont jamais pu être photographiés. Enfin, dans l’ultime chapitre, « Missing Viewer », les artistes réfléchissent à l’une des évolutions de l’intelligence artificielle les plus menaçantes, l’absence d’humain⸱es : l’IA fonctionnerait désormais de façon autonome, en développant une perception de soi indépendante de ses inventeur⸱ses. L’exposition présente le travail d’artistes internationaux qui réfléchissent au danger et au potentiel de l’IA. Ces interrogations sont également abordées dans le numéro 66 de Foam Magazine, qui se penche sur les récents progrès de l’IA et en examine l’impact sur notre relation avec les images, avec nous-mêmes et avec notre perception de la réalité.

© Miti Ruangkritya
© Milo Poelman
À lire aussi
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession…
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
© Salome Chatriot
Lancement de Fisheye Immersive La Revue : un observatoire annuel des arts numériques et immersifs
Un an après le lancement du magazine en ligne, Fisheye Immersive sort sa revue papier. 192 pages, bilingues français-anglais, consacrées…
15 mai 2024   •  
Écrit par Marie Baranger

Explorez
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
© Sander Vos
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
C’est l’heure du récap ! En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous présentent des expositions à...
19 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger