Yalım Vural : rêver l’urbain

08 octobre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Yalım Vural : rêver l’urbain

Né en 1978 à Izmir, en Turquie, Yalım Vural s’est d’abord formé à l’argentique avant de se tourner vers la photographie au smartphone. « Ça a été un changement très important pour moi, parce qu’il me permettait de shooter et de retoucher mes images n’importe quand, n’importe où », précise-t-il. Convaincu qu’il « n’existe aucune règle dans l’art », l’auteur ne s’interdit rien, et fait de l’espace urbain un territoire onirique, où les silhouettes se brouillent et les couleurs se fondent, s’estompent pour peindre des aquarelles sur le monde. « La ville et ses rues m’évoquent un festival. Je ne crois pas qu’il existe un sujet que je n’aime pas. Mais je dirais que les jours pluvieux me plaisent particulièrement », poursuit-il. Suivant la trajectoire des gouttes sur une vitre, la buée que le froid y laisse sur une fenêtre, ou la brume hivernale qu’elle diffuse, Yalım Vural drape l’ordinaire de merveilleux.

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

© Yalım Vural

© Yalım Vural

© Yalım Vural

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet