Yalım Vural : rêver l’urbain

08 octobre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Yalım Vural : rêver l’urbain

Né en 1978 à Izmir, en Turquie, Yalım Vural s’est d’abord formé à l’argentique avant de se tourner vers la photographie au smartphone. « Ça a été un changement très important pour moi, parce qu’il me permettait de shooter et de retoucher mes images n’importe quand, n’importe où », précise-t-il. Convaincu qu’il « n’existe aucune règle dans l’art », l’auteur ne s’interdit rien, et fait de l’espace urbain un territoire onirique, où les silhouettes se brouillent et les couleurs se fondent, s’estompent pour peindre des aquarelles sur le monde. « La ville et ses rues m’évoquent un festival. Je ne crois pas qu’il existe un sujet que je n’aime pas. Mais je dirais que les jours pluvieux me plaisent particulièrement », poursuit-il. Suivant la trajectoire des gouttes sur une vitre, la buée que le froid y laisse sur une fenêtre, ou la brume hivernale qu’elle diffuse, Yalım Vural drape l’ordinaire de merveilleux.

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

© Yalım Vural© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

 

© Yalım Vural

© Yalım Vural

© Yalım Vural

© Yalım Vural

Explorez
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Autoroute de la soie © Antoine Béguier
Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
01 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
© Sander Vos
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
C’est l’heure du récap ! En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous présentent des expositions à...
19 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III