Le Prix Découverte 2024 Fondation Louis Roederer lance sa nouvelle édition, ouverte à tous·tes les photographes émergent·es. Tremplin de la jeune création, il vous permettra peut-être d’intégrer la programmation du 55e festival de la photographie à l’été 2024 ! Vous avez jusqu’au 6 novembre pour candidater.
Tremplin de la jeune création photographique, le Prix Découverte Fondation Louis Roederer est un incontournable du festival de la photographie. Le prix permet de mettre en lien les artistes avec les structures qui soutiennent leur travail : des espaces associatifs, des lieux indépendants, des artistes run-spaces, des lieux de monstrations aux formes hybrides ; des galeries ; des institutions ; des fondations…Autant d’espaces qui jouent un rôle de défricheurs. Les projets lauréats bénéficient d’une dotation de 15 000 euros, et pour le prix du public, de 5 000 euros. Cette année, c’est au tour de la commissaire Audrey Illouz d’être l’invitée d’honneur du prix !
Modalités de participation :
Pour candidater, l’artiste s’appuie sur une structure de monstration qui elle, ne peut présenter que le projet d’un·e seul·e artiste.
La candidature doit répondre aux conditions suivantes :
- Proposition d’un projet d’exposition d’une ou un artiste utilisant la photographie ; dont le travail a été récemment découvert.
- Seules les structures peuvent déposer le projet dans le cadre de l’appel à candidatures.
- En cas de sélection, la structure et l’artiste s’engagent à ne pas montrer le projet, en totalité ou en partie, avant d’être exposé aux Rencontres d’Arles 2024.
- En cas de sélection, la structure et l’artiste s’engagent à produire le projet d’exposition pour les Rencontres d’Arles ; à partir de l’enveloppe de production mise à disposition par le festival.
Le dossier de candidature doit, quant à lui, comprendre ces éléments :
- une courte biographie rédigée de l’artiste (700 signes max., espaces compris), accompagnée d’un CV indiquant expositions et publications de l’artiste, et un portfolio de l’artiste ;
- une brève présentation rédigée de la structure (400 signes max., espaces compris) ; accompagnée du site internet de la structure et d’un historique des expositions présentées par la structure ;
- Les titre et texte de présentation du projet d’exposition (1 500 signes max., espaces compris) ; et visuels des œuvres, en indiquant leur nombre, leurs dimensions, le support et la manière de les présenter (en un seul document pdf) ;
- le budget prévisionnel de production de l’exposition à fournir, à partir du modèle mis en ligne via le formulaire.
Les textes doivent être en français ou en anglais.
Pour déposer votre projet, avant le 6 novembre, c’est par ici.