« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

03 octobre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

Du 6 au 29 octobre 2022, Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez – lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale – partagent leurs visions du monde engagées à la Fisheye Gallery.

Il y a quelques mois, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye se réunissaient pour désigner les lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale 2022 : Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez. Depuis maintenant sept années, la récompense s’attache à soutenir les talents émergents qui interrogent notre rapport au monde et à l’environnement par le prisme de leur médium de prédilection. À l’image de sentinelles, les artistes témoignent des bouleversements de nos sociétés et des milieux qu’elles investissent et transforment. Quelles que soient les approches choisies, leurs regards sensibles s’entremêlent et se complètent, et concourent à leur manière à l’évolution des comportements. Après un accrochage estival à La Gacilly, l’ensemble des séries primées séjournera ce mois-ci à la Fisheye Gallery parisienne.

Du 6 au 29 octobre, vous aurez donc l’occasion de (re)découvrir les Écosystèmes de Chloé Azzopardi. Là-bas, la nature évolue en parfaite harmonie avec les civilisations alentours, nous conférant un sentiment de sérénité apaisant. Les migrants immortalisés par Alisa Martynova aspirent à cette même accalmie de l’esprit. Dans Nowhere Near, ils semblent pourtant dépourvus de repères. Cette condition complexe – traduite à l’image par des rouges qui alertent et des bleus qui inquiètent – les poussent à fuir ces espaces qui se désagrègent. La question des Frontières se trouve également au cœur des préoccupations de Maxime Taillez. Ces limites naturelles participent à la construction de nos identités. Porteuses d’enjeux cruciaux, elles demeurent bien souvent impalpables. Les clichés présentés interrogent alors le sens qu’elles revêtent selon les conjonctures convoquées.

 

Ne manquez pas le vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 à la Fisheye Gallery de Paris !

© Maxime Taillez

Frontières © Maxime Taillez / Prix Nouvelles Écritures de la Photographie Environnementale 2022

© Maxime Taillez

© Chloé Milos Azzopardi© Chloé Milos Azzopardi

© Chloé Azzopardi

© Alisa Martynova© Alisa Martynova

© Alisa Martynova

Image d’ouverture © Alisa Martynova

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger