Le Prix Maison Blanche
En ne faisant aucune distinction d’âge ou de nationalité, le Prix Maison Blanche lance un message fort et fait le choix de s’adresser à tou·te·s photographes-auteur·e·s. Derrière cette volonté démocratique se hisse une mission bien ambitieuse : dénicher les trésors cachés de la photographie émergente ! Participez avant jusqu’au 15 avril !
© Téo Becher
La Bourse Arcane
Souhaitant encourager la production de livres d’artistes, l’ADAGP et la SGDL s’associent et lancent cette année la Bourse Arcane. Une aide financière de 6000 euros, destinée à concrétiser un projet d’ouvrage. Le projet lauréat sera édité à 15 exemplaires minimum, et associera un·e artiste des arts visuels membre de l’ADAGP, à un·e auteur·e (de poésie, roman, livre jeunesse, fiction, non-fiction…) membre de la SGDL. Tentez votre chance avant le 15 avril !
© Shutterstock
Résidence photographique Terre & Territoires
De juillet à octobre 2021, Valimage et Zone-i proposent pour la seconde fois une résidence croisée de création photographique en région Centre-Val de Loire. En interrogeant deux axes – la terre et le territoire – le·la photographe sélectioné.e aura l’occasion d’apporter son regard sur les dynamiques rurales. Vous avez jusqu’au 19 avril pour candidater !
© Arno Brignon
Prix Henri Cartier-Bresson
Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB permet à un·e photographe confirmé·e de réaliser, ou de poursuivre un projet difficile à mener à bien sans soutien. Le concours distingue, à chaque édition, une œuvre significative, ayant une sensibilité proche du documentaire. À la clé ? Une bourse de 35 000 euros. Candidatez avant le 30 avril !
© Mathieu Pernot
Prix Caritas Photo Sociale
Dans l’objectif de donner une visibilité plus importante aux réalités sociales – bien trop méconnues –, le réseau Caritas France poursuit son Prix photographique. Cette deuxième édition vise toujours à soutenir de nouveaux regards dans le domaine de la photographie sociale. L’objectif ? Agir sensiblement sur la prise de conscience du public. Vous travaillez sur un sujet documentaire qui témoigne d’inégalités sur le territoire ? Candidatez avant le 16 mai !
© Aglaé Bory
Révélation livre d’artiste
Imaginé par l’ADAGP et Multiple Art Days, le prix Révélation livre d’artiste lance sa sixième édition. L’objectif ? Récompenser, et encourager un·e artiste émergent·e, n’ayant encore jamais réalisé d’exposition personnelle dans une institution, suite à la parution de son premier ouvrage. Tentez votre chance avant le 31 mai 2021 !
Ault © Thibault Brunet (Mille Cailloux) – Révélation Livre d’artiste ADAGP MAD 2019
SHEGAZES
L’artzine SHEGAZES interroge le regard que la société porte sur les femmes. Une vision influencée par le male gaze, qui domine la création artistique. Cette thématique féministe vous inspire ? Envoyez vos projets à l’adresse email contact@shegazes.com avant le 4 mai, et tentez d’être publié·e dans le prochain opus !
© Caroline Ruffault, modèle : Alice Delanghe
Concours MEP MA VILLE
La MEP, en partenariat avec Fisheye, organise le concours photo MA VILLE. Ouvert à tous et gratuit, c’est l’occasion de mettre en avant la diversité des regards sur les villes qui nous inspirent. Toutes et tous sont invité.e.s à prendre en photo leur ville en laissant libre cours à leur subjectivité ! Vous avez jusqu’au 2 mai pour révéler le street-photographe qui sommeille en vous !
© Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy of Akio Nagasawa Gallery
Prix Camera Clara
Depuis 2012, le Prix Photo Camera Clara distingue des artistes travaillant à la chambre photographique. Ouvert à tou·te·s les photographes majeurs, sans distinction d’âge ou de nationalité, le concours entend mettre en lumière une attention particulière, une démarche résolument artistique. Vous pouvez candidater jusqu’au 12 juillet 2021 à minuit !
© Stéphanie Solinas
Prix Horizon
L’entreprise française Piscines Desjoyaux poursuit cette année son engagement auprès de la jeune création artistique, avec la deuxième édition de son concours – Le Prix Horizon. Autour de la thématique de la piscine, les artistes sont invités à explorer un sujet pour le moins anodin, mais évocateur de doux souvenirs d’été. Vous avez jusqu’au 27 août pour participer !
© Dhewadi Hadjab
Prix Picto de la Photographie de Mode
Depuis 1998, le Prix Picto de la Photographie de Mode récompense chaque année un·e photographe de moins de 35 ans. L’objectif ? Aider les jeunes auteur·e·s à débuter leur carrière. Cette année, le prix propose plusieurs distinctions : le Prix Picto de la Photographie de Mode, la dotation 19M de la Photographie des Métiers d’Art, et le Prix Filippo Roversi. Vous êtes un·e photographe émergent·e ? Tentez votre chance avant le 10 septembre 2021.
© Chiron Duong