Hidden : une vente Magnum Photos inédite

28 octobre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Hidden : une vente Magnum Photos inédite

Du 28 octobre au 2 novembre, l’agence Magnum Photos, en collaboration avec Aperture, organise une vente de tirages, autour du thème Hidden. Un événement regroupant grands photographes et sujets mystérieux.

En partenariat avec Aperture, maison d’édition réservée à la photographie, Magnum Photos organise, du lundi 28 octobre à 8h EST (soit 14h en France) au vendredi 1er novembre à minuit EST (2 novembre à 6h pour nous), une vente de tirages Magnum autour du thème Hidden (Caché). Les œuvres, imprimés sur papier de format 15,2 x 15,2 cm, de qualité muséale, signés ou tamponnés par l’estate, seront en vente à 100 dollars pendant ces cinq jours sur le site shop.magnumphotos.com. C’est la troisième fois que l’agence invite les artistes représentés par Aperture à participer à une vente, permettant aux collectionneurs de choisir parmi une large sélection d’œuvres de photographes renommés – plus de cent tirages de Susan Meiselas, Stephen Shore, Todd Hido, Daido Moriyama, Nan Goldin ou encore Joel Meyerowitz – célébrant la diversité du médium photographique, et ses maintes interprétations d’un thème très apprécié.

Révéler l’imperceptible

En figeant le temps, les photographes révèlent l’imperceptible : l’éclat d’une lumière sur un objet, les espaces isolées, ou un instant fugace disparu trop vite. À travers la vente Hidden, les passionnés du 8e art sont invités à (re)découvrir les multiples définitions du terme « caché ». Celui-ci peut définir les clichés eux-mêmes, parfois oubliés durant des années dans des boîtes au milieu de dizaines d’images d’archive, ou bien représenter le modèle de l’artiste, dissimulé derrière un masque ou un costume. Mais il peut également caractériser une certaine ambiance, lorsque les auteurs jouent avec les lumières et les compositions pour inviter le mystère dans leur création. On se questionne alors : qu’avait vu ce photographe ? Qu’essaie-t-il de nous dire ? Qu’y a-t-il au-delà du cadre ? Une série d’interrogations dont les réponses pourraient bien se trouver dans la vente Magnum Photos…

© Micha Bar-Am / Magnum Photos

© Micha Bar-Am / Magnum Photos

© Justine Kurland / Aperture

© Justine Kurland / Aperture

© Nanna Heitmann / Magnum Photos© Joel Meyerowitz / Aperture

© à g. Nanna Heitmann / Magnum Photos, à d. Joel Meyerowitz / Aperture

© Christopher Anderson / Magnum Photos

© Christopher Anderson / Magnum Photos

© Bruno Barbey / Magnum Photos

© Bruno Barbey / Magnum Photos

© Nico Krijno / Courtesy The Ravestijn, Amsterdam and Elizabeth Houston, New York© Nan Goldin / Aperture

© à g. Nico Krijno / Courtesy The Ravestijn, Amsterdam and Elizabeth Houston, New York, à d. Nan Goldin / Aperture

© Antoine d'Agata / Magnum Photos

© Antoine d’Agata / Magnum Photos

Image d’ouverture : © Antoine d’Agata / Magnum Photos

Explorez
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
The Last Cosmology © Kikuji Kawada
Les images de la semaine du 7 juillet 2025 : sous le soleil arlésien
C’est l’heure du récap ! À l’occasion des Rencontres d’Arles, nous avons sélectionné une série d’expositions, aux sujets et...
13 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet