Zone i : un lieu culturel engagé

23 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Zone i : un lieu culturel engagé

Zone i, nouveau lieu culturel situé en Loir-et-Cher, ouvrira ses portes le 4 mai 2019. Un espace artistique et engagé, dédié aux questions environnementales.

Photographe, vidéaste et cofondateur du collectif Tendance Floue, Mat Jacob inaugurera, le 4 mai 2019, Zone i, un lieu culturel situé en Loir-et-Cher. Un projet construit en collaboration avec sa compagne, Mónica Santos, graphiste, scénographe et commissaire d’expositions. « Nous voulions quitter la ville, et réfléchir à des modes de vie alternatifs, davantage en adéquation avec notre positionnement politique », précise Mat Jacob. Le couple a vendu un appartement qu’il possédait à Montreuil pour acheter un Moulin, situé à environ une heure de Paris en transport. Leur objectif ? Le transformer en un espace artistique, qui abriterait des expositions, mais aussi des tables rondes, des ateliers, des concerts, ou encore des projections. « S’il se trouve dans une région peu sauvage, il est néanmoins au cœur d’un site naturel protégé, dans une vallée assez isolée du monde extérieur », ajoute-t-il. Un lieu tellurique, imprégné par la nature.

« Nous destinons ce moulin à l’accueil d’événements autour de l’image, influencées par des enjeux écologiques », explique le cofondateur de Zone i. Au rythme d’environ cinq rendez-vous par an, le lieu vise à promouvoir un nouveau mode de pensée, destiné au public local comme aux visiteurs urbains. Un projet complexe, porté par une appellation originale. « Zone i peut signifier Zone inondable, mais aussi Zone image, ou encore Zone imminente – une référence à l’urgence de la question climatique », commente Mat Jacob. Un programme engagé, s’ouvrant sur l’exposition Un monde qui se noie, de Gideon Mendel, le 4 mai 2019.

Un monde qui se noie

Photographe sud-africain, Gideon Mendel s’intéresse aux inondations et à leur impact sur l’humanité. « Il s’agit d’une problématique environnementale importante, mais aussi d’un petit clin d’œil, puisque notre moulin est situé en zone inondable », confie Mat Jacob. L’auteur a voyagé dans treize pays afin de documenter les dégâts causés par l’eau : au Royaume-Uni, en Inde, à Haïti, au Pakistan, en Australie, en Thaïlande, au Nigeria, en Allemagne, aux Philippines, au Brésil, au Bangladesh, aux États-Unis et en France. Dans Un monde qui se noie, il explore la dimension humaine du réchauffement climatique. Un récit intime et touchant, divisé en deux travaux : Portraits submergés, qui représente des victimes des inondations, posant au cœur de leurs foyers détruits, et Traces d’eau, dévoilant des photographies détruites par l’eau. En passant du documentaire à l’art plastique, Gideon Mendel donne à voir les dégâts désastreux de l’eau dans le quotidien. Ses images, abîmées par l’inondation, se transforment en œuvres tristes et poétiques. Un travail aussi touchant que singulier, révélant notre vulnérabilité face aux changements environnementaux.

© Gideon Mendel© Gideon Mendel
© Gideon Mendel© Gideon Mendel

© Gideon Mendel

Zone i

Zone i

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III