Au coin du feu

09 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au coin du feu

Marine Lanier présente, avec Nos feux nous appartiennent, un montage d’images réalisées sur une dizaine d’années. Dans chacune d’elle, le feu apparaît, un élément à la fois dangereux et rassurant. Un récit prenant où homme comme nature deviennent sauvages.

Originaire de Valence, Marine Lanier a grandi à la campagne, en observant le monde avec attention. « Je pouvais regarder pendant des heures des variations de lumières sur un mur, une auréole sur le plafond, un lichen. J’y voyais une carte, une île, une forêt… » se souvient-elle. Naturellement, elle se tourne vers la photographie pour sublimer ce que l’on ne voit pas. « J’entretiens un rapport à la cécité qui oscille entre l’ombre et l’éblouissement », précise l’artiste. « Mon désir d’être photographe s’enracine dans cette question-là ». Ses clichés, tantôt réfléchis, tantôt spontanés, l’aident à poser un regard sur son environnement. Un œil libre et instinctif, enrichi par l’usage de la chambre photographique.

Nos feux nous appartiennent se construit comme un panorama des créations de Marine. Un concentré de dix années de travail. « En regardant mes images, j’ai noté la présence du feu, de manière directe ou indirecte », explique-t-elle. L’élément domine les images, et joue un rôle à la fois complexe et ambigu. « C’est un élément catalyseur à forte charge symbolique, vu ici comme une figure de ralliement », précise la photographe. Qu’il flambe, crépite, ou disparaisse en laissant des traces de suie, le feu des clichés construit un univers sauvage, où hommes et nature cohabitent avec prudence.

© Marine Lanier

Appartenir au clan

« Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes… Les hommes de ce clan organisent l’espace depuis cinq générations, cherchent à le maintenir, à le discipliner »

, raconte Marine. Nos feux nous appartiennent dresse le portrait d’un environnement brut, régi par les éléments. Si le feu se devine dans les déserts calcinés ou les serres brûlées, il s’enflamme aussi dans les regards des hommes photographiés par l’artiste. « Les éléments sont un prolongement de nous-mêmes, une projection de notre profondeur », explique la photographe. Ses modèles appartiennent à la nature. Imposants et masculins, ils évoquent la force implacable de leur environnement. Marine recherche le primitif dans les visages. Attentive, elle observe ces hommes et capture leur interaction – à la fois sensible et animal – avec le monde. Inspirés par son enfance passée « au milieu du vent, des arbres, des cabanes, des feux de mon père », les clichés de la photographe forment un portrait familial atypique, bercé par les cris des animaux, où les corps des hommes et la chaleur des flammes se rencontrent et fusionnent.

© Marine Lanier

© Marine Lanier

© Marine Lanier© Marine Lanier

© Marine Lanier© Marine Lanier

© Marine Lanier© Marine Lanier

© Marine Lanier© Marine Lanier

© Marine Lanier

Nos feux nous appartiennent, édition Poursuite, 28€, 80 p.

Explorez
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil d'Ilanit Illouz : au creux du temps figé
© Ilanit Illouz
Dans l’œil d’Ilanit Illouz : au creux du temps figé
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d'Ilanit Illouz. Jusqu’au 24 août 2025, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition à...
04 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #517 : le règne animal
© Mara Patricelli / Instagram
La sélection Instagram #517 : le règne animal
Trop souvent, l’être humain oublie qu’il est un animal comme les autres. Agissant comme s’il n’appartenait pas au monde naturel, il le...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina