Dans le lit de la rivière

11 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans le lit de la rivière

Dans Of river and lost lands, Sarker Protick documente les sautes d’humeur de la rivière Padma, un cours d’eau qui se situe au Bangladesh. Il y dresse le portrait d’une nature puissante, capable d’aider l’Homme, comme de l’handicaper.

Le bangladais Sarker Protick se définit comme un « photographe bipolaire », alternant entre les coups d’éclat spontanés et les projets de longue haleine aux récits approfondis. Of river and lost lands fait partie de cette deuxième catégorie. Sarker y présente la rivière Padma, un cours d’eau du Bangladesh, dans sa beauté froide et mélancolique. Les images sont minimales, traversées par le brouillard et semblent s’estomper à la manière d’une aquarelle. Une atmosphère bien particulière que le photographe recherchait tout particulièrement. « Je prenais des photos de cette rivière seulement durant ces journées maussades, pour que la lumière reste douce, froide et brumeuse », explique-t-il. Si le territoire semble désert, abandonné par l’humanité, au fil des photos, des traces de vie surgissent, vives et contrastées.

Une rivière personnifiée

Pour Sarker, l’eau est la protagoniste du récit. C’est elle qui régit le quotidien des habitants. Lors de la saison des moussons, elle devient impétueuse et inonde les terres, détruit l’agriculture. « Les hommes et la rivière entretiennent une relation complexe » précise Sarker. « À la fois intime et sans pitié. Elle alterne entre besoin et destruction. L’eau apporte tant à ce peuple, mais elle peut parfois tout reprendre ». Pour le photographe, ce cours d’eau représente la nature. Une nature dominatrice, que l’on ne peut ignorer. Bercé par des préoccupations écologiques, Of river and lost lands redonne son pouvoir à l’eau, et illustre, tout en sobriété, les conflits entre l’homme et son territoire. « La rivière Padma est si puissante qu’il était difficile de ne pas en faire le personnage principal de cette histoire », conclut le photographe.

© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick
© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger