Dans le lit de la rivière

11 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans le lit de la rivière

Dans Of river and lost lands, Sarker Protick documente les sautes d’humeur de la rivière Padma, un cours d’eau qui se situe au Bangladesh. Il y dresse le portrait d’une nature puissante, capable d’aider l’Homme, comme de l’handicaper.

Le bangladais Sarker Protick se définit comme un « photographe bipolaire », alternant entre les coups d’éclat spontanés et les projets de longue haleine aux récits approfondis. Of river and lost lands fait partie de cette deuxième catégorie. Sarker y présente la rivière Padma, un cours d’eau du Bangladesh, dans sa beauté froide et mélancolique. Les images sont minimales, traversées par le brouillard et semblent s’estomper à la manière d’une aquarelle. Une atmosphère bien particulière que le photographe recherchait tout particulièrement. « Je prenais des photos de cette rivière seulement durant ces journées maussades, pour que la lumière reste douce, froide et brumeuse », explique-t-il. Si le territoire semble désert, abandonné par l’humanité, au fil des photos, des traces de vie surgissent, vives et contrastées.

Une rivière personnifiée

Pour Sarker, l’eau est la protagoniste du récit. C’est elle qui régit le quotidien des habitants. Lors de la saison des moussons, elle devient impétueuse et inonde les terres, détruit l’agriculture. « Les hommes et la rivière entretiennent une relation complexe » précise Sarker. « À la fois intime et sans pitié. Elle alterne entre besoin et destruction. L’eau apporte tant à ce peuple, mais elle peut parfois tout reprendre ». Pour le photographe, ce cours d’eau représente la nature. Une nature dominatrice, que l’on ne peut ignorer. Bercé par des préoccupations écologiques, Of river and lost lands redonne son pouvoir à l’eau, et illustre, tout en sobriété, les conflits entre l’homme et son territoire. « La rivière Padma est si puissante qu’il était difficile de ne pas en faire le personnage principal de cette histoire », conclut le photographe.

© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick
© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick© Sarker Protick

© Sarker Protick

© Sarker Protick

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Tour immersive en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Silence © Héloïse Béghin
Escapade, mode et photojournalisme : nos coups de cœur photo de juin 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
25 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet