600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies

15 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies
© Alban Dejong
© Alban Dejong / LesAssociés
© Joël Peyrou / LesAssociés

Jusqu’au 17 mars 2024, le collectif LesAssociés présente l’exposition 600° au cœur de l’Espace Saint-Rémi, à Bordeaux. Un récit choral dédié aux incendies de l’été 2022 où s’entrechoquent diverses écritures photographiques et artistiques. Autant de manières d’explorer les conséquences écologiques et sociétales d’un tel événement.

« Presque 30 000 hectares de forêt partis en flamme. Ce chiffre avancé par les autorités, quoique saisissant, demeure pourtant abstrait (…). L’Espace Saint-Rémi fait 500 m2. 30 000 hectares, c’est six cent mille fois l’espace de cette exposition », peut-on lire sur les panneaux gris accrochés aux murs de pierre. Sous les hautes voutes de l’Église Saint-Rémi, au cœur de Bordeaux, les photographies du collectif LesAssociés (composé d’Alban Dejong, Frédéric Corbion, Cyrille Latour, Olivier Panier des Touches, Alexandre Dupeyron, Hervé Lequeux, Michaël Parpet, Joël Peyrou et Elie Monférier) se parent d’une aura sacrée. Comme un hommage à une nature torturée, brûlée vive, et à celles et ceux qui en dépendent.

Dans l’immensité du lieu, les images prennent la forme de ponctuations, guidant les visiteurices dans un parcours qu’il leur appartient de personnaliser. Au sol sous la forme de carrés blancs, on devine l’emplacement théorique des arbres brûlés – les forêts d’exploitation industrielle étant organisées de manière rectiligne. À gauche, le corpus d’images présenté nous invite à découvrir l’impact direct de l’incendie sur l’Homme. À droite, c’est la résilience qui est surlignée. Le calme après la tempête, qui résonne étrangement dans le silence réinstauré. Il nous semble d’ailleurs presque sentir encore l’odeur douçâtre de la fumée. Au fond, enfin, Jacques Sorrentini Zibjan et Morvarid K – toustes deux invité·es par le collectif – déclinent leurs manières de représenter le feu. L’un à l’aide d’une vidéo interrogeant la couleur et la température de l’élément, et la seconde au moyen d’une écriture plasticienne et performative qui convoque le sensible pour saisir la douleur.

© Hervé Lequeux / LesAssociés

© Hervé Lequeux / LesAssociés
© Elie Monferier / LesAssociés

28 833 hectares brûlés, 46 615 personnes évacuées

600°, c’est la température des sols qui continuent, encore aujourd’hui, de se consumer. Un chiffre qui choque, qui marque les esprits. Après avoir été exposé aux Rencontres d’Arles et à Fotohaus Berlin, LesAssociés présente ici le dernier point d’une étape avant la restitution finale de ce projet au long cours, prévue à l’été 2025. Tous établis à Bordeaux, c’est naturellement que les photographes du collectif se sont intéressés aux incendies de Gironde de l’été 2022. Une catastrophe naturelle aux conséquences lourdes : « 28 833 hectares brûlés, 2800 habitations exposées au feu, 46 615 personnes évacuées, 4200 pompiers mobilisés », rappellent les artistes. Ancrant leur projet dans une temporalité longue, ils conjuguent alors leurs écritures, leur rapport à l’image pour tenter de représenter l’ampleur des conséquences d’une telle destruction. Images, vidéos, installations sonores, textes et détails scénographiques s’imposent comme autant de détails apportant des nuances à un sujet complexe et délicat. « La forêt soulève plein d’enjeux différents, car les gens la pratiquent de bien des manières : il y a les agriculteurices, mais aussi les chasseur·ses,les habitant·es… Nous avons fait le choix d’une production “éclatée” pour donner la mesure de la complexité de ce territoire », explique Elie Monférier, qui signe la direction artistique de l’exposition.

Et pour déclencher l’immersion, une installation sonore résonne, diffusant une trentaine de témoignages – les voix des victimes de ces incendies. Au centre, l’espace presque vide de l’église nous renvoie à la destruction des feux sauvages, tandis que le gris cendré des cartels – fil d’Ariane de 600° – convoque la couleur dominante de la post-catastrophe, lorsque le paysage est calciné. De part et d’autre, les productions des photographes sont mêlées les unes aux autres. Du documentaire à l’artistique, de la couleur au monochrome, de la contemplation à l’émotion brute, les œuvres présentées parviennent à saisir l’égarement, le désespoir de celles et ceux qui perdent tout, mais aussi la résilience qui naît de l’après. Comme si, en donnant à voir la diversité esthétique, LesAssociés prenait le pouls d’une société en désarroi. Violente et belle, l’exposition s’attache à raconter l’autour. En marge des représentations ancrées dans l’urgence de la diffusion, elle prend le temps de soupeser, de souligner ce qui est habituellement laissé de côté. Pour, finalement, parvenir à rendre visible une forme d’effacement. Une volonté collective que Morvarid K parvient à résumer parfaitement : « Il y a une forme de déni qui s’opère, lorsqu’on voit une forêt calcinée. Une sorte de persistance rétinienne. J’ai plutôt voulu m’intéresser à “l’après-feu”, quand tout est cramé, travailler sur le rapport émotionnel que l’on a face aux terres brûlées. »

© Elie Monferier / LesAssociés
© Alexandre Dupeyron / LesAssociés
© Michaël Parpet

© Alban Dejong / LesAssociés

© Alexandre Dupeyron
© Michaël Parpet
À lire aussi
Focus #22 : Elie Monférier, des bêtes et des hommes
Focus #22 : Elie Monférier, des bêtes et des hommes
Comme tous les mercredis, voici le rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Elie Monférier qui livre, avec Sang Noir…
28 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nature et Société, les maîtres mots de l’édition arlésienne 2023 de Fotohaus
© DOCKS Collectif
Nature et Société, les maîtres mots de l’édition arlésienne 2023 de Fotohaus
Jusqu’au 24 septembre, Fotohaus pose ses valises à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz d’Arles. Au cœur de l’exposition, cette année, une…
05 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
© Maude Girard
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
C’est un monde incandescent que présente Maude Girard, photographe-auteure et ancienne journaliste de 34 ans…
28 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
© Juliette-Andréa Élie, œuvre réalisée dans le cadre d'une résidence au musée Nicéphore Niépce
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Juliette-Andréa Élie. Au moyen de diverses techniques, la photographe et plasticienne compose des...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous...
15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et...
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
© Myrto Papadopoulos
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
Jusqu’au 3 novembre, l’Abbaye de l’Épau présente Dans les herbes hautes, une série d’expositions contemplatives qui ont lieu dans son...
27 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina