Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur

19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Cour de l'Archevêché à Arles
Archevêché by Fisheye, Arles, 2024 © Claire Jaillard
Collage surréaliste
© Lia Rochas-Paris

Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au cœur de la ville, pour une deuxième édition. L’équipe de Fisheye vous a concocté un programme flamboyant pour célébrer la photographie émergente et contemporaine.

En 2024, Fisheye s’installait pour la première fois dans la cour de l’Archevêché dans le cadre du ()ff des Rencontres d’Arles, porté par La Kabine, avec des événements autant professionnels que festifs autour de la photographie émergente et contemporaine. Après une première édition riche et réussie, attirant plus de 15 000 visiteur·ses, l’Archevêché by Fisheye revient dans ce lieu historique, du 7 au 12 juillet 2025, avec le soutien de la Ville d’Arles et de Canon, pour animer la semaine d’ouverture du festival. Le programme s’annonce haut en couleur : une exposition collective, à ciel ouvert, mettant en lumière la photographie surréaliste contemporaine et féminine, des conférences éclairées pour répondre aux interrogations qui gravitent autour de l’image, des lectures de portfolio pour accompagner les artistes d’aujourd’hui et de demain, mais aussi des DJ sets, des rendez-vous conviviaux et des ateliers créatifs. Découvrez, sans plus attendre, ce que nous vous avons concocté !

Les conférences

Du mardi 8 au vendredi 11 juillet, de 11 heures à midi, Fisheye propose plusieurs cycles de conférences interrogeant la scène photographique contemporaine et ses évolutions avec des animateur·ices et intervenant·es de divers horizons.

  • Mardi 8 juillet : Du regard à la page : penser son portfolio d’auteur, animée par Sylvie Hugues, présidente du Réseau LUX. À la fois outil de présentation, carte de visite artistique et espace de réflexion, le portfolio est bien plus qu’un simple recueil d’images, c’est un exercice indispensable pour tous·tes les futur·es professionnel·les.
  • Mercredi 9 juillet : Petites éditions, grands récits : panorama des formats atypiques, animée par Éric Karsenty, correspondant à l’Académie des beaux-arts. L’édition se décline aujourd’hui sous une multitude de formes et chaque format raconte une manière différente de transmettre, de fabriquer, de résister ou d’expérimenter. Mais aussi des focus sur des thèmes aussi variés que la photographie argentique, la place de la formation dans les parcours d’artistes photographes ou la liberté de création pour appréhender les grands enjeux contemporains.
  • Jeudi 10 juillet : Penser l’espace, penser l’image : l’art d’exposer, animée par Emmanuelle Halkin, commissaire d’exposition. Exposer son travail, c’est bien plus que montrer ses images. C’est choisir comment les regarder, comment les articuler, dans quel espace et face à quel public. Pour un·e jeune photographe, la première exposition marque souvent un moment fort : celui où l’on sort du cadre intime ou scolaire pour entrer dans un dialogue avec le monde.
  • Vendredi 11 juillet : Photos et commandes : entre cadre et création, animée par Marie Valat, agent de photographes. Qu’il s’agisse d’une commande publique, d’un projet institutionnel, éditorial ou artistique, répondre à une commande en photographie pose une question centrale : comment créer dans un cadre défini, sans renoncer à son regard ?
Vue d'exposition
Archevêché by Fisheye, Arles, 2024 © Claire Jaillard
Une personne qui mâche des chewing-gum
Chew up © Nyo Jinyong Lian

L’exposition

La cour de l’Archevêché est aussi un carrefour, un lieu de rendez-vous où convergent les expositions des Rencontres d’Arles. Dans cette continuité, nous vous proposons de découvrir l’exposition à ciel ouvert Une imagination qui ne pardonne pas, qui fait dialoguer cinq artistes réinventant un surréalisme contemporain au féminin. Mêlant la photographie, le collage et l’archive, Marie Meister, Lia Rochas-Páris, Anna Muller, Ludovica de Santis et Nyo Jinyong Lian explorent les failles du réel et ouvrent les portes de mondes intérieurs. Chacune convoque l’imaginaire à sa manière et vous invite à rêver. Venez découvrir leurs images tout au long de la semaine d’ouverture !

Pour plus d’informations
Une imagination qui ne pardonne pas
© Lia Rochas-Paris
Fisheye
Terminé
Exposition
Une imagination qui ne pardonne pas
07.0713.07
Cour de l’Archevêché
Dans la cadre du ()ff des Rencontres de la Photographie d’Arles, Fisheye présente, en continu dans la cour de l’Archevêché, l’exposition…
personne en slip de bain allongé sur l'herbe avec une ombre de diable
Onironautica © Ludovica de Santis
Collage, visage de statue grecque.
© Anna Muller
Une tour tordue
Onironautica © Ludovica de Santis

Les rencontres

Venez échanger avec des professionnel·les de l’image (institutions, photographes, réseaux etc.) lors de notre cycle de rencontres autour de la photographie !

  • Mardi 8 juillet de 19h à 20h : Indiscipliné.e.s : L’art de mélanger les pratiques avec Pangea.
  • Mercredi 9 juillet de 15h30 à 16h30 : Rencontre avec la photographe Aline Deschamps.
  • Mercredi 9 juillet, de 16h30 à 17h30 : Décélérer l’image avec Ricoh Pentax et Nation Photo qui interrogent le retour de l’argentique dans les pratiques photographiques contemporaines.
  • Jeudi 10 juillet, de 19h à 20h : Engagement artistique : quels espaces de liberté aujourd’hui ?, avec le réseau Lux qui rassemble les festivals et les foires photographiques en France.
  • Vendredi 11 juillet, de 16h30 à 17h30 : L’éducation à l’image à l’épreuve de la pratique artistique : quelle place pour les photographes ?, avec le BAL. Cette rencontre fait écho à leur festival La Fabrique du Regard qui a eu lieu du 3 au 8 juin à Paris.
  • Vendredi 11 juillet, de 19h à 20h : La photographie à tout prix avec Gens d’Images.
    DJ aux platines
    Archevêché by Fisheye, Arles, 2024 © Claire Jaillard

    Lectures de portfolio

    Comment présenter son travail à divers acteur·ices du monde de la photographie ? Du mardi au vendredi, de 18h à 19h, des sessions de 20 minutes de lectures de portfolio seront organisées. Un temps privilégié pour échanger autour des images avec les expert·es présent·es : commissaires d’exposition, journalistes, galeristes, directeur·ices artistiques, éditeur·ices, consultant·es.

    Venez vous inscrire ici !

    La détente

    Tout au long de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, l’Archevêché by Fisheye transforme ce lieu historique incontournable en zone de détente. Grâce à l’implication de partenaires et fournisseurs locaux (Ville d’Arles, Culture & Société, Fisheye, Canon, Taco & Co, Mangez Local), venez vous restaurer, boire un coup, vous rafraîchir entre deux expos, et danser lors des DJ sets que nous avons prévus pour des soirées endiablées !

    Cour de l'Archevêché à Arles
    Archevêché by Fisheye, Arles, 2024 © Claire Jaillard
    À lire aussi
    Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
    © Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
    Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
    La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au…
    21 mars 2025   •  
    Écrit par Apolline Coëffet
    Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l'histoire officielle
    Sans titre, 2023. Série Patria Nostra © Julie Joubert. 2023-2024. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer – L’assemblée de ceux qui doutent. Présenté par L’Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique, Clermont-Ferrand, France.
    Finalistes du prix Découverte Fondation Roederer : ébranler l’histoire officielle
    Pour la deuxième année consécutive, les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer des Rencontres d’Arles seront exposé·es…
    25 mars 2025   •  
    Écrit par Marie Baranger
    Explorez
    Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
    Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
    Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
    La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
    16 octobre 2025   •  
    13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
    Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
    13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
    La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
    08 octobre 2025   •  
    Écrit par Fisheye Magazine
    Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
    Autoroute de la soie © Antoine Béguier
    Antoine Béguier, au cœur des strates identitaires du Kirghizistan
    Antoine Béguier a parcouru le Kirghizistan pendant plusieurs années. Ses voyages et ses rencontres lui ont révélé un pays en pleine...
    01 octobre 2025   •  
    Écrit par Marie Baranger
    Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
    The Rose Harvest © Annissa Durar
    Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
    La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
    13 septembre 2025   •  
    Écrit par Marie Baranger
    Nos derniers articles
    Voir tous les articles
    7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
    Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
    7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
    Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
    Il y a 9 heures   •  
    Écrit par Apolline Coëffet
    Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
    If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
    Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
    Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
    24 octobre 2025   •  
    Écrit par Marie Baranger
    Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
    Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
    Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
    Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
    23 octobre 2025   •  
    Écrit par Ana Corderot
    MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
    © Jennifer Carlos
    MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
    Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
    22 octobre 2025   •  
    Écrit par Costanza Spina