Au micro de « Regardez voir » #48

27 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Au micro de « Regardez voir » #48

Cette semaine, Brigitte Patient présente deux œuvres monochromes. La première, créée par l’artiste humaniste Sabine Weiss est exposée au Centre Pompidou. La seconde, publiée par les éditions Le bec en l’air, met en lumière le travail de Denis Dailleux dans les banlieues.

À Paris, dans la Galerie des photographies du Centre Pompidou est présenté le travail de Sabina Weiss. Dernière représentant du courant de la photographie humaniste, la photographe dévoile ici des photos de rue au charme particulier. « Toutes les photos que je montre sont des instantanés », déclare l’artiste. Dans ses clichés, les jeux d’ombre et de lumière sont omniprésents, et subliment la beauté du quotidien. Chaque jour, elle sillonne la capitale et la capture d’un œil aiguisé. Une ville qu’elle a découverte dans les années 1940, pour ne plus jamais en repartir. L’exposition Sabine Weiss, Les villes, la rue, l’autre donne à voir une série de clichés portés par un regard tendre, celui d’une artiste-humaniste.

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss© Sabine Weiss
© Sabine Weiss© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

© Sabine Weiss

À la fin des années 1980, Denis Dailleux, encore photographe amateur s’intéresse à un groupe de banlieusards, qu’il rencontre dans un train. Venus de Persan-Beaumont, dans le Val d’Oise, ces « grands adolescencents » écoutent du rap et chahutent ; ils fascinent le photographe. Pourtant, si l’envie est là, le photographe peine à capturer les personnalités de ces jeunes, qui se mettent trop en scène à son goût. Il se tourne alors vers leurs petits frères et sœurs. Alors que le monde des banlieues est caché du grand public, Denis Dailleux le présente et le sublime. Trente ans plus tard, il publie Persan-Beaumont, aux Éditions Le bec en l’air, un ouvrage touchant aux portraits d’une grande sensibilité. Une série photographique à découvrir également dans le cadre du Festival Portrait(s), à Vichy, du 15 juin au 9 septembre.

© Denis Dailleux© Denis Dailleux
© Denis Dailleux© Denis Dailleux

© Denis Dailleux

Image d’ouverture : © Sabine Weiss

Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III