BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît

11 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin révèlent la nature qui disparaît
Raphaëlle Peria, Arpenter le passé, grattage sur impression sur papier cuivré, 40x60cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS
Une petite embarcation rouge sur le canal du Midi
Raphaëlle Peria, Cueillir les murmures, grattage sur photographie, 60x90cm, 2025 © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS

Raphaëlle Peria et Fanny Robin, l’artiste et la curatrice lauréates de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes de leur atelier pour dévoiler les premières images de Traversée du fragment manquant. Une fois achevée, la série sera exposée tout l’été aux Rencontres d’Arles avant d’être présentée à Paris Photo à l’automne.

Ce mardi 8 avril, Raphaëlle Peria nous a accueillis à Poush, à Aubervilliers. Il est rare que l’artiste-plasticienne ouvre les portes de son atelier. Même sa galeriste, Claudine Papillon, ne peut s’y rendre que peu souvent, indique-t-elle en riant. Seulement, cette journée s’avère particulière, car elle dévoile les premières œuvres de Traversée du fragment manquant à la presse. Au total, une vingtaine de pièces sera exposée entre juillet et novembre. Cette série est née dans le cadre de la quatrième édition du BMW ART MAKERS, qu’elle a remportée, il y a quelques mois, en duo avec la curatrice Fanny Robin. Comme le veut le programme de mécénat dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine, le projet primé résulte d’une expérimentation qui croise les approches et les regards. Au cœur des compositions se trouvent des problématiques actuelles. Ici, il s’agit « d’un moment de bascule de notre écosystème », explique-t-elle. 

Des réminiscences qui traversent les œuvres

Traversée du fragment manquant prend racine dans le canal du Midi, là où se trouve l’un des plus anciens souvenirs de Raphaëlle Peria. Celui-ci remonte à l’enfance, quand elle jouait à bord de la péniche sur laquelle vivait son père. L’intérieur du bateau se reflétait sur la vitre qui donnait sur les platanes qui stabilisent les berges. À cause d’un champignon microscopique qui entraîne leur dépérissement, les arbres, vieux de deux siècles, vont bientôt disparaître. Puisqu’aucun traitement ne peut les sauver, ils seront remplacés par d’autres espèces. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est donc voué à se transformer. Cette réalité a inspiré un projet autour de la mémoire à l’artiste. À cet effet, elle entremêle des tirages issus de ses archives familiales à des photographies qu’elle a réalisées sur place, trente ans plus tard. Les images sont ensuite retravaillées avec une technique de grattage avec laquelle elle s’est familiarisée lorsqu’elle étudiait aux beaux-arts. C’est la première fois que son corpus inclut des clichés qui ne sont pas les siens.

Sur les établis, dans l’intimité de l’atelier, se découvrent ainsi ces éléments constitutifs. Un album de famille, rempli d’images prises par son père et son grand-père où elle apparaît enfant, côtoie des recueils de poésie, des carnets, des ébauches et des outils de gravure sur bois ou sur cuivre. Nous retrouvons même du matériel de dentiste qui rappelle la profession de sa mère. Les réminiscences du passé semblent traverser les œuvres. La surface de chacune d’elles a été grattée. Le feuillage et les troncs se parent de motifs immaculés. « Pour l’historien de l’art Michel Pastoureau, le blanc est la couleur de l’oubli », souligne-t-elle. Ce procédé lui permet de révéler ce qui disparaît, mais également de générer un relief, un soulèvement de la matière qui donne à voir le bruissement de la nature. Certaines compositions utilisent du papier cuivré qui rappelle les taches de la même couleur qui abîment les platanes malades. L’ensemble éveille les sens. Nous aurions envie de toucher ces créations délicates afin de mieux les éprouver. Aux Rencontres d’Arles, puis à Paris Photo, elles prendront place sur des plaques transparentes qui évoqueront la vitre du bateau qui a bercé sa jeunesse. Un jeu sur les différentes échelles s’imposera comme un moyen d’insuffler des moments de respiration ou une pause contemplative qui ravira, sans aucun doute, celles et ceux qui arpenteront le festival ou la foire internationale.

Des enfants à bord d'une péniche sur le canal du Midi
Raphaëlle Peria, Le reflet de ce qu’il reste, feuille de cuivre et grattage sur photographie, 40x60cm, 2025, courtesy Galerie Papillon © Raphaëlle Peria / ADAGP
À lire aussi
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha…
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
BMW ART MAKERS : la Camargue rémanente d’Eva Nielsen et Marianne Derrien
BMW ART MAKERS : la Camargue rémanente d’Eva Nielsen et Marianne Derrien
Eva Nielsen et Marianne Derrien, l’artiste et la curatrice lauréates de la deuxième édition du Prix BMW ART MAKERS, ont ouvert les portes…
19 avril 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III