Du 7 février au 9 mars 2024, Hamiltons Gallery accueille Celebrating Silver, une exposition qui rend hommage au procédé gélatino-argentique. Parmi les œuvres présentées figurent celles de Richard Avedon, Irving Penn, Don McCullin, Hiro ou encore Robert Mapplethorpe.
Avant l’avènement des boîtiers numériques, le procédé gélatino-argentique détenait une place de choix dans l’impression photographique. De fait, simple et rapide, ce processus de développement eut tôt fait de gagner en popularité au cours du 20e siècle. Reconnaissable par ses noirs intenses, ses blancs lumineux et la profondeur des nuances qu’elle permet, la technique fut largement employée par les photographes de mode ou commerciaux et, aujourd’hui encore, son succès demeure. En son honneur, Hamiltons Gallery a décidé d’organiser une exposition sobrement intitulée Celebrating Silver. Du 7 février au 9 mars prochain, les visiteuses et visiteurs pourront ainsi découvrir un ensemble de tirages signés de certaines figures emblématiques du 8e art.
L’espace de Celebrating Silver, les cimaises de la galerie Hamiltons se pareront d’une sélection de tirages de photographes ayant exercé une irrémédiable influence sur leur médium. Parmi eux se comptent notamment Richard Avedon, Irving Penn, Don McCullin, Hiro ou encore Robert Mapplethorpe. De manières diverses et variées, tous ont démontré leur maîtrise d’une technique qu’ils ont su expérimenter au gré de leurs envies. Si elle s’attache à témoigner de la portée qu’a pu avoir le support gélatino-argentique, l’exposition s’imposera tout autant comme une parenthèse hors du temps, tout en beauté.