Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur de mars 2025 !
Étienne Francey
Au début du mois, Étienne Francey inaugurait Florescence à la Fisheye Gallery parisienne. L’exposition présente la nature sous un nouveau jour. Devant l’objectif du photographe, elle se pare de couleurs vibrantes et de formes qui s’étirent pour mieux se réinventer. Les flous maîtrisés traduisent ainsi un mouvement et convoquent les sens sinon l’imaginaire de celui ou celle qui s’adonne à la contemplation des œuvres. Si vous souhaitez vous offrir un moment de poésie, vous avez jusqu’au 5 avril 2025 pour en profiter.
Maggie Shannon
« Cela m’a immédiatement semblé être une histoire urgente et nécessaire. Que signifie la construction d’une clinique d’avortement à partir de zéro dans un paysage post-Roe ? Je savais que je devais le documenter », nous expliquait Maggie Shannon, photographe à l’origine de Safe Heaven. Dans cette série monochrome se découvrent ainsi les patientes et le personnel de Partners in Abortion Care. Situé dans le Maryland, l’établissement médical a vu le jour à la suite de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade qui, jusque-là, garantissait l’accès à l’interruption volontaire de grossesse aux Américaines dans tout le pays. Son existence rappelle l’importance de se battre pour nos droits qui ne sont jamais acquis.
Maxime Antony
Au fil de ses projets, Maxime Antony a fait de ses tirages de mode le support d’une exploration du rêve, du temps et de la mémoire. Dans Ocre, une série initialement élaborée dans le cadre d’une commande pour une marque de vêtements française, le photographe confond ainsi le réel et l’imaginaire. En résultent des visions vibrantes et abstraites, qui semblent tout droit venues d’un songe, qu’il perçoit comme un « voyage éphémère à travers les nuits et les saisons ».
Xiaofu Wang
Dans The Tower, Xiaofu Wang revient sur l’histoire de la tour Genex, imaginée par l’architecte Mihajlo Mitrović à la fin des années 1970. Situé à Belgrade, l’édifice fait de béton dans un style brutaliste témoigne autant du passé yougoslave que de la Serbie actuelle. Dans ses compositions, la photographe sino-australienne donne à voir cette structure qui « [l’]a tout de suite impressionnée par son poids, sa présence et son aspect presque extraterrestre ». À l’image, les nuances douces rendent alors compte de la nostalgie éprouvée par certaines personnes de la région.
Photographie street style
Dans le sillage de Fisheye #70, un numéro spécial mode, nous avons retracé les origines de la photographie street style, rituel incontournable qui précède chacun des défilés de la Fashion Week. Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec Sébastien Quequet, attaché de conservation de la collection de photographies du musée des Arts décoratifs de Paris. Parmi les 350 000 tirages qui la composent, 80 000 environ gravitent autour de la mode et un large échantillon montre des femmes élégantes se rendant sur les champs de courses, là où tout a commencé.