Dans la peau d’un parieur

13 avril 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans la peau d’un parieur

En 2005, Martin Amis, le gérant du site photobookstore, décide de passer derrière l’objectif. Il se lance alors dans un projet de longue haleine : documenter le quotidien des courses hippiques. Son livre, The Gamblers, dresse un portrait exaltant des habitués des hippodromes.

Pour Martin Amis, les courses hippiques sont une affaire de famille. Enfant, son père l’emmenait avec lui à l’hippodrome. Alors qu’il commence la photographie, ce lieu s’impose à lui comme un gigantesque terrain d’expérimentation. « Les courses sont un endroit idéal pour observer les gens tout autant que les chevaux. On y voit de curieux personnages, qui rendent immédiatement les photographies intéressantes », explique le photographe. Au contact de ces hommes, The Gamblers voit le jour. Une virée au cœur de l’excitation que procurent les courses. C’est cette émotion brute que recherche Amis, un souvenir de cette exaltation, du risque à la joie, ou à l’effroi. « Au bout d’un moment, j’ai compris qu’il me fallait suivre un groupe de spectateurs, et mettre en lumière cette agitation, cet incroyable dynamisme ».

Se mêler à la foule en délire

The Gamblers

s’inscrit dans un récit authentique. Un aperçu à la fois comique et exaltant du monde des turfistes. Si l’agitation est palpable, c’est grâce au photographe, et à sa participation aux paris hippiques. Pendant douze ans, Amis retourne dans ces lieux, s’imprègne de son énergie, et de son identité. Il y retrouve, étrangement, le petit garçon de son passé, qui observait déjà, avec fascination, les joueurs s’agiter autour des résultats. « Je pense que mes souvenirs ont joué un grand rôle dans la création du livre », explique-t-il. « J’ai même remarqué que j’avais involontairement pris la plupart des images du point de vue d’un enfant ». Un lien affectueux, qui le conduit à abandonner sa place d’ « observateur impartial », pour se mêler à la foule en délire. Là, au milieu des exclamations, il s’imprègne de l’atmosphère des courses, et dirige son appareil vers une communauté dont il fait partie. « Je me suis surpris à parier sur certains chevaux », confie Amis. « Me joindre aux turfistes m’a aidé à rester discret, à dissimuler mon appareil photo pour mieux illustrer ce monde étrange ».

© Martin Amis

© Martin Amis

© Martin Amis

© Martin Amis

© Martin Amis

© Martin Amis

© Martin Amis© Martin Amis

© Martin Amis© Martin Amis

© Martin Amis

The Gamblers, Éditions RRB Publishing, 40 £, 104 p.

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet