Dans l’œil de Francesca Hummler : sang divin et bisexualité

14 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de Francesca Hummler : sang divin et bisexualité
© Francesca Hummler. And Jesus Wept, de la série Rituals
FrancescaHummler
Photographe
« Le sang sur cette photographie n’est pas seulement une métaphore de la souffrance, mais représente aussi la douleur que je ressens à cacher qui je suis réellement. »

Aujourd’hui, plongée — littérale — dans l’œil de Francesca Hummler. Alors que sa bisexualité dérange son entourage et son Église, la photographe s’attache à se défaire des carcans religieux qui constituent ce que doit être la foi à travers l’outil photographique. Le liquide vermeil qui coule dans ses veines devient l’allégorie d’un retour sain à sa croyance. Pour Fisheye, elle revient sur la première image de son parcours thérapeutique vers sa propre définition de la foi.

« J’ai grandi dans une famille protestante, où ma bisexualité est, aujourd’hui encore, considérée comme un pêché et une contradiction à la “pureté” que je suis censée incarner en tant que femme. “And Jesus Wept” (“Et Jésus Pleura” en français, ndlr) est un autoportrait où du sang coule de mon œil droit. Il s’agit d’une référence à Jésus suant du sang dans le jardin de Gethsémani avant la crucifixion. Cela fait écho au conflit que j’ai ressenti entre ma foi et l’emprise écrasante de l’Église sur ma sexualité lorsque j’étais adolescente. Cette image était la première de ma série Rituals, même si au moment de la prise de vue, je n’en étais pas encore consciente. Le sang sur cette photographie n’est pas seulement une métaphore de la souffrance, mais représente aussi la douleur que je ressens à cacher qui je suis réellement. 

La photographie devient alors thérapeutique. J’affronte les contraintes dans lesquelles j’ai été élevée – les rôles de genre, les règles, la honte. Je crois toujours en Dieu, mais pas dans le Dieu que l’Église m’a transmis. Pas dans celui qui exige que je m’efface. Je me sers de ce médium pour me défendre, pour remodeler les symboles qui ont été utilisés pour m’opprimer. Je me questionne : Que signifie la foi pour moi aujourd’hui après des années d’assujettissement ? Pour y répondre, je m’attache à suivre dix commandements dans ma pratique photographique : 

  • Tu n’hésiteras pas devant la caméra.
  • Tu n’idolâtreras pas la peur.
  • Tu ne maudiras pas ta propre vérité.
  • N‘oublie pas de remettre en question ce qui est sacré.
  • Honore et chéris l’amour sous toutes ses formes.
  • Tu ne feras pas de mal par la photographie.
  • Tu résisteras à l’oppression.
  • Tu embrasseras la dualité et trouveras la joie.
  • Tu joueras avec humour.
  • Tu découvriras le sacré à travers les images. »
À lire aussi
Dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac : queerness, oracle et véganisme
© Laura Lafon Cadilhac
Dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac : queerness, oracle et véganisme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Laura Lafon Cadilhac. La cofondatrice du collectif Lusted Men nous parle d’une orgie végane et de sa…
17 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye…
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
My Book de Sofiya Loriashvili : fragments d’une jeunesse tourmentée
© Sofiya Loriashvili
My Book de Sofiya Loriashvili : fragments d’une jeunesse tourmentée
Dans le cadre de la publication d’un ouvrage sobrement intitulé My Book, Sofiya Loriashvili a lancé une campagne de financement...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d'insurrection
© Robin Friend
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d’insurrection
Dans son second livre, Apiary, Robin Friend poursuit son exploration des étrangetés de la culture britannique. En photographiant les...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
© Sibusiso Bheka
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
L’exposition Ubusukunemini (Day and Night), présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, fait dialoguer les travaux des...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina