Dans l’œil de Lars Dyrendom : les ours polaires, victimes de la colonisation

06 mai 2024   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Lars Dyrendom : les ours polaires, victimes de la colonisation
© Lars Dyrendom, Polar Bear (2024) / Courtesy of Circulation(s)
LarsDyrendom
photographe
« Il y a un siècle, l’ours polaire était la grande bête du Nord, aujourd’hui on le voit bien plus comme une victime du changement climatique. »

Né au Danemark et résidant désormais en Suède, Lars Dyrendom se concentre sur les rapports des humains à leur environnement. Polar Bear, présentée au public pour la première fois dans le cadre du festival Circulation(s) jusqu’au 2 juin prochain, questionne l’histoire de son pays. Pour Fisheye, il revient sur l’un des clichés qui composent sa série – illustration frappante du sort paradoxal réservé aux ours polaires.

Lorsque j’ai commencé à chercher dans des archives nationales danoises, j’étais impressionné de découvrir que la plupart des documents montraient des ours polaires tués lors de chasses, par des hommes qui ont voulu conquérir le Grand Nord. On rencontre souvent l’ours polaire en tant que symbole de fierté dans le pays. Au Danemark, la production de faïences à l’effigie d’ours polaires est très importante, par exemple. Son Musée d’histoire naturelle a la plus grande collection de crânes d’ours polaires dans le monde. Ce que je trouve également intéressant est qu’il y a encore un siècle, c’était la grande bête du Nord, alors qu’aujourd’hui, on le perçoit beaucoup plus comme une victime du changement climatique. Cette image — tirée des archives – , en ce sens, provoque beaucoup d’émotion, d’autant plus que l’ours que l’on voit a été fusillé directement entre les yeux. 

J’ai tenté, avec Isbjørn/Polar Bear, de porter un regard décolonial sur le Groenland, qui fait partie du Royaume du Danemark. Même s’il ne s’agit plus d’une colonie mais d’une province depuis 1953, les relations n’ont pas encore complètement évolué vers l’égalité. Il y a deux ans, un documentaire à la gloire des explorateurs danois, Perdus dans l’Arctique (2022), est sorti sur Netflix. Ma série mélange des extraits du film avec certaines des archives que j’ai trouvées, et des portraits de ces ours polaires. Le débat sur la colonisation est peu avancé, c’est au contraire très nouveau, et c’est ce que j’ai voulu montrer : l’histoire coloniale tardive et méconnue d’un pays.

À lire aussi
Quand les photographes mettent en image l’ampleur de la crise environnementale
© Maude Girard
Quand les photographes mettent en image l’ampleur de la crise environnementale
Incendies, sécheresses, inondations, pollution… Aux quatre coins du monde, la nature multiplie les signaux de détresse. Inspiré·es par…
06 mars 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
« Keepers of the ocean » : flash d’intimité au cœur du Groenland
« Keepers of the ocean » : flash d’intimité au cœur du Groenland
Récit intime ancré dans les paysages froids de Sisimiut au Groenland, Keepers of the Ocean, livre d’Inuuteq Storch publié aux Éditions…
09 août 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
© Guillaume Barth
À Chaumont-Photo-sur-Loire 2025, la nature se révèle picturale et sculpturale 
Jusqu’au 22 février 2026, Chaumont-Photo-sur-Loire vous donne rendez-vous avec la nature. Pour sa 8e édition, l’événement accueille...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
© Carla Rossi
Bellissima : la fabrique des apparences par Carla Rossi
Dans son ouvrage Bellissima, publié par Art Paper Editions, Carla Rossi explore les désirs, les façades et les codes qui façonnent la...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
© Laura Barth / Instagram
La sélection Instagram #535 : surfaces texturées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la matérialité de la photographie. Du papier aux émulsions, en passant...
02 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ? © Stan Desjeux
Twin Peaks, ambiguïté et nature morte : dans la photothèque de Stan Desjeux
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger