Dans l’œil de Matthieu Nicol : quand la recherche militaire inspire la mode

02 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Matthieu Nicol : quand la recherche militaire inspire la mode
Sous-vêtement balistique pour femme, 1976 © US Army
MatthieuNicol
Iconographe
« Cette jeune femme dans sa vingtaine pourrait être ma mère, et c’est peut-être ça qui m’a touché quand j’ai trouvé ce cliché : je me sens proche d’elle sans la connaître. »
SPBH Editions
176 pages
350 photographies couleur
50 €

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Matthieu Nicol, dont l’ouvrage Fashion Army sort ce mois-ci chez SPBH Editions. Dans ce nouveau volume, l’iconographe a rassemblé des images de prototypes d’uniformes et d’équipements militaires dont on ne sait rien si ce n’est qu’elles ont été réalisées entre la fin des années 1960 et le début des années 1990 pour le Natick Soldiers Systems Center, le centre de recherche et développement de l’armée américaine. Pour Fisheye, il revient sur l’une de ces photographies qui pourraient être issues d’un magazine de mode.

« Voici une image a priori bien banale. Bien datée aussi : une photo de studio, cadrée de pied, figurant une jeune femme au large sourire fixant l’objectif. La couleur du fond et le style vestimentaire du modèle, avec ce pantalon pattes d’eph recouvrant entièrement ses chaussures, nous permettent sans l’ombre d’un doute et sans l’aide d’une légende de situer cette scène dans les années 1970. Cette jeune femme dans sa vingtaine pourrait être ma mère, et c’est peut-être ça qui m’a touché quand j’ai trouvé ce cliché : je me sens proche d’elle sans la connaître. 

Mais que fait-elle dans cette pose contrainte ? La manière dont elle s’accroche à son sac à main ne semble pas naturelle. Son poing serre trop fort la lanière, on dirait qu’elle essaie de s’y retenir, et ce grand sourire crispé fait pointer une gêne communicative, qui suscite une forme de malaise, d’inquiétante étrangeté chez celui ou celle qui regarde. Il y a un truc qui cloche.

C’est que derrière ce look familier à l’esthétique vintage si séduisante se cache une autre histoire. La légende de l’image nous renseigne : “Sous-vêtement balistique pour femme, 1976.” L’objet de cette photo, c’est de montrer le prototype d’un gilet pare-balles dans lequel elle semble engoncée, s’adaptant tel un justaucorps à sa morphologie… 

L’image fait partie d’un corpus de plusieurs milliers de négatifs récemment déclassifiés, provenant d’un centre de l’armée américaine chargé de mettre au point l’habillement des militaires. Leur ressemblance avec la production visuelle de l’industrie de la mode d’aujourd’hui est troublante. Une collection de portraits de modèles, pris sous toutes les coutures et dans toutes les positions, “déguisés” d’autant d’accessoires fonctionnels ou loufoques leur permettant de se préparer à la guerre avec les meilleures armures, les meilleures parures. 

De cet ensemble, j’ai créé une galerie de costumes publiée dans le livre Fashion Army, et dans l’exposition éponyme à découvrir aux Rencontres d’Arles jusqu’au 29 septembre. »

À lire aussi
Matthieu Nicol et les archives culinaires surréalistes de l’armée américaine
Vending machine with Air Force officer, 1977 © US Army
Matthieu Nicol et les archives culinaires surréalistes de l’armée américaine
Iconographe de profession, Matthieu Nicol est également collectionneur d’images. Parmi celles qu’il privilégie se trouvent les…
06 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Rafael Heygster : la guerre, un business lucratif
© Rafael Heygster
Dans l’œil de Rafael Heygster : la guerre, un business lucratif
Rafael Heygster s’intéresse à la commercialisation de la guerre au sein de notre culture. Pour Fisheye, il revient sur une de ses images….
21 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
Pôle Nord, corgis et plongeuses japonaises : nos coups de cœur photo d’avril 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet