Dávid Biró : « Axiom »

29 novembre 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Dávid Biró : « Axiom »

« La photographie a une influence majeure sur la façon dont nous voyons la réalité », déclare Dávid Biró. Cet artiste de 26 ans vient de recevoir son diplôme de l’université d’art appliqué Moholy-Nagy, en Hongrie. « J’étudie la façon dont nous regardons les images. Un sujet important, car la numérisation et les technologies VR et 3D transforment le rôle et la fonction de la photographie », poursuit-il. À travers la série Axiom, il établit une comparaison entre 8e art et perception. « Chaque boîtier possède des caractéristiques propres pour enregistrer le monde, il en va de même avec les individus – surtout à l’ère de la post-vérité, une époque où l’on a tendance à se fier aux impressions plutôt qu’aux faits réels », confie-t-il. Pour réaliser ces images, le jeune homme a utilisé la ColorChecker Card (la grille colorée), un outil d’étalonnage photographique – « un objet de référence pour comprendre le processus de calibrage, un “axiome” pour définir la réalité », analyse-t-il. Le travail de Dávid Biró est également à retrouver dans le hors-série Fisheye consacré aux nouveaux diplômés des écoles photo dans le monde, publié en octobre dernier. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró© Dávid Biró

© Dávid Biró

Cet article est à retrouver dans Fisheye #33, en kiosque et disponible ici.

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Imperial skaters © Yulissa Aranibar
Les coups de cœur #533 : Martin Bousquet et Yulissa Aranibar
Martin Bousquet et Yulissa Aranibar, nos coups de cœur de la semaine, examinent les territoires et les populations qui les habitent....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet