Édith Laplane et Michaël Serfaty : exploration du corps féminin

13 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Édith Laplane et Michaël Serfaty : exploration du corps féminin
© Édith Laplane
© Édith Laplane
© Michaël Serfaty

Édith Laplane et Michaël Serfaty font converger leurs pratiques artistiques dans l’exposition Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre au Musée du Pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence. Le couple explore l’univers féminin et raconte des histoires de corps et leurs histoires plurielles. Jusqu’au 28 avril.  

Édith Laplane et Michaël Serfaty ont chacun·e leur pratique artistique. Depuis des années, leurs œuvres se répondent et se complètent. Les deux partagent le même atelier, mais œuvrent différemment. Pour la première fois, le Musée du Pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence les réunit dans une exposition, Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre. Édith Laplane, plasticienne installée à Marseille, travaille avec des matériaux récupérés (tissus, dentelles, papiers, objets chinés…) pour explorer le féminin sous toutes ses formes. La vulve revient dans beaucoup de ses créations, stylisée et interprétée de plein de façons. En utilisant la broderie et la couture, l’artiste reproduit une esthétique qui évoque celle des cabinets de curiosités. Michaël Serfaty est, quant à lui, photographe. Ses images s’intéressent aux sens, aux perceptions et aux traces inscrites dans le corps féminin. « Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies […] tel un patient archéologue de l’humain » écrit le galeriste Olivier Bourgoin, de l’agence révélateur. Dans ce parcours d’exposition, les pratiques des deux se rencontrent autour d’une thématique commune : la femme et son corps.

Une désobéissance joyeuse

Qu’est-ce que c’est être une femme ? Telle est la question qui guide le travail d’Édith Laplane, qui a exploré le corps féminin dans ses moindres recoins. Pour mieux le comprendre, elle s’est rapprochée du milieu scientifique et médical, afin de déconstruire la façon dont ces disciplines abordent le féminin. A travers ses formes de vulves, elle aborde frontalement la question du désir et de la sexualité. Dessins, broderies, vidéo, collage, autant de techniques mises au service d’une certaine colère vis-à-vis des inégalités de genre et les tabous qui continuent d’entourer l’existence des femmes et les étapes saillantes de leur vie. Par ces objets détournés, l’artiste donne vie à une désobéissance joyeuse et s’autorise à donner une voix à des récits trop souvent invisibilisés. Avec son compagnon Michaël Serfaty, avec qui elle approfondit l’expérience de « faire couple », Édith Laplane forge, selon les mots de la Conservatrice Élisabeth Chambon, « une relecture transversale du féminin, du corps et du sacré, des mots, source de leur travail et ce, à travers une diversité jubilatoire de médiums. »

© Édith Laplane
À lire aussi
Des images et des maux
Des images et des maux
Michaël Serfaty, gynécologue et photographe de 63 ans, nous ouvre les pages d’un livre poignant dont les femmes sont les héroïnes. Dans…
22 septembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Si tout le monde sait dessiner un pénis et des testicules, une vulve ou un clitoris posent problème. »
« Si tout le monde sait dessiner un pénis et des testicules, une vulve ou un clitoris posent problème. »
Avec Récupérer Nos Corps, un projet mêlant témoignages écrits et photographies, l’artiste La Fille Renne dénonce les violences…
11 juin 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Contenu sensible
PETAL : Bex Day fait fleurir les vulves
© Bex Day
PETAL : Bex Day fait fleurir les vulves
Premier livre de photographie de Bex Day, PETAL, fait l’éloge des vulves. Souhaitant abolir les représentations faussées de cet organe…
14 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger